Crème de marrons, chataîgne


Confitures, CREME-MOUSSE / mercredi, juin 17th, 2020

 Pour faire de la confiture de châtaignes, il faut être motivé. Le plus contraignant dans l’opération étant d’enlever la 1ière écorce épaisse de couleur marron. Avant d’attaquer la seconde peau (pellicule blanche) de la châtaigne. Une fois ce cap passé, après ce n’est pas plus difficile qu’une autre confiture. Si vous optez pour les fruits déjà épluchés du genre surgelés de chez Picard ou conservés sous vide, vous réduirez votre temps de travail de 50 %. Faites comme vous le sentez, cuisiner doit rester source de plaisir.

Je ne sais pas vous, mais moi je confondais royalement  marron et châtaigne. Mais pour la rédaction de cet article, j’ai bossé sur le thème et vous récite façon interrogation écrite ce que j’ai retenu. La châtaigne est le marron sont le même fruit issus du même arbre : Le châtaignier. Une seule chose les différencie, leur grosseur. Le marron est une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte qu’une seule amande plus grosse, alors que la châtaigne en contient plusieurs (de 2 à 5).

On a tendance à utiliser le terme générique de  » marron  » pour toute châtaigne de gros calibre et l’employer pour désigner crème de marrons, marrons glacés…J’ai trouvé un site intéressant celui de la châtaigne d’Ardèche et là j’ai appris (pour une prochaine fois) que l’on pouvait cuire les châtaignes au micro-ondes pour un gain de temps appréciable. (j’espère lecteurs fidèles ou occasionnels que vous mettrez la moyenne) à mon interro.

Procédé : Entaillez chacune des châtaignes de manière à fendre la première enveloppe du fruit.

Couvrir les châtaignes d’eau fraîche et laissez cuire environ pendant 15 minutes.

A l’issue de ce temps, égouttez puis épluchez les fruits, ôtez la carapace brune et la deuxième enveloppe qui en principe va se détacher facilement, si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson de 5 à 10 mn.

Lorsque le fruit est intégralement épluché, mettre les châtaignes et couvrir d’eau de manière à couvrir les fruits.

Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes, le fruit commence à se défaire. Il s’écrase facilement. Là vous arrêtez la cuisson.

Égouttez le fruit (garder le jus de cuisson) et réduire en purée à l’aide d’un presse purée grille fine.

Pesez les châtaigne pour 1 kg de fruit, j’ai récupéré 700 g de purée auquel j’ai rajouté 500 g de sucre.

Dans une bassine verser les 20 cl de jus de cuisson sur le sucre.

Laisser le sucre se dissoudre et s’épaissir un peu (10 mn environ).

Puis couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur récupérer les graines à l’aide d’un couteau les mettre dans le sirop puis ajoutez la purée de châtaignes.

Remettre sur le feu en surveillant  la cuisson. Remuer constamment.

Il faut attendre le stade d’ébullition et là compter  3 minutes puis faites le test.

Verser un peu de confiture sur une assiette froide, si elle fige. Éteignez sur le feu.

Si la confiture coule rapidement, poursuivre la cuisson pendant encore 5 mn.

Pendant ce temps, vous aurez lavé soigneusement à l’eau chaude les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Bien sécher les pots.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

PS : si vous optez pour des châtaignes sous vide ou en bocaux, les réduire en purée. Préparer un sirop pour cela il faut compter 800 g de sucre (un peu moins si vous aimez moins sucré) pour 1 kg de fruits et 25 cl d’eau.

Recette publiée sur mon ancien blog, le 27 décembre 2011.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.