Gelée de fleurs de sureau à l’ancienne


Confitures / samedi, mars 28th, 2020

   J’y suis retournée au pied de l’arbre de mon amie MasterChef pour y glaner des ombrelles de fleur de sureau et comme il m’en était resté après la confection de la boisson. J’ai refais une gelée. J’ai appris à faire les confitures, gelées avec mes grands mères et pour elles c’était le fruit à 70 % de la composition du produit du sucre et quand le fruit ne contenait pas de pectine, on rajoutait le jus de citron et rien d’autre. Voici donc ma gelée à l’ancienne.

Ingrédients : 1,600 kg de sucre blanc -1,600 l eau de source –20 g de jus de citron – 2 citrons en rondelles –  300 g de fleurs de sureau

Mettre dans le saladier les fleurs de sureau en prenant soin de supprimer un maximum de rameaux.

Verser le sucre, l’eau, les rondelles de citron et le jus de citron dans un saladier, rajouter les ombrelles de fleur de sureau. Filmer et laissez reposer une nuit. Le lendemain, filtrer. Récupérez le jus. Mettre sur le feu et comptez 20 minutes à compter de l’ébullition.

.

Auparavant faire le test sur une assiette froide en versant une càcafé si le gelée s’étale tout doucement attendre qu’elle refroidisse et là si elle est gélifiée, c’est que le point de gélification est atteint. Si ce n’est pas le cas remettre sur le feu 5 minutes par 5 minutes.

Verser la gelée brûlante dans des pots préalablement ébouillantés et séchés soigneusement.

Là deux solutions s’offrent à vous, soit vous laissez la gelée refroidir puis ensuite fermer le pot et le poser côté couvercle sur le plan de travail jusqu’à parfait refroidissement, soit, vous laissez refroidir à température ambiante avant de refermer le pot. Étiqueter puis ranger dans un lieu à l’abri de la lumière. Faites comme vous avez l’habitude.

Les confitures ou les gelées sont meilleures à consommer trois mois au moins après leur confection, cela permet la bonification des ingrédients.

PS : Si vous aimez la fleur de sureau, la recette du vin ICI et celle du sirop LA

Sur ces notes « ca sent si bon la fleur de sureau », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.