Noix de Saint-Jacques en coquille lutée


Apéro & buffet / jeudi, janvier 4th, 2024

J’achète souvent les coquilles Saint-Jacques lorsque c’est la saison, je les décortique et les conserve au congélateur pour une utilisation ultérieure. Mes noix étaient congelées, je les ai sorties à l’instant T, sans les décongeler. Pour pouvoir anticiper et ne pas avoir à préparer cette entrée à la dernière minute. J’ai préparé les coquilles avant de les luter avec une pâte feuilletée et mis au frais en attendant de les enfourner. Mes goûteurs ont plébiscité cette entrée. Vous testez ?

Ingrédients pour 10 coquilles

1 grosse patate douce environ 400 g – 20 cl de lait de coco – 10 noix de Saint-Jacques – 300 g de crevettes (j’ai mis 1 à 2 crevettes découpées en deux dans chaque coquille- 1/2 càcafé de cumin- sel – poivre-

Pâte feuilletée pur beurre – 1 jaune d’oeuf- 2 càsoupe de lait

Préparation de noix de saint-jacques

Epluchez la patate douce, découper en rondelles. Mettre dans une casserole remplie d’eau. Faire cuire pendant 15 minutes. Retirer du feu, écrasez avec un presse purée, versez le lait de coco, salez, poivrez. Saupoudrez avec le cumin, bien mélanger, mettre sur le feu pour que l’ensemble devienne crémeux.

Sortir les noix de saint jacques si elles étaient congelées ne pas décongeler. Décortiquez les crevettes, les découper en deux morceaux.

Mettre dans chaque coquille de la purée de patates douces, déposer au dessus et au centre la noix et les crevettes.

Déposer une coquille vide sur la pâte feuilletée et couvrir la noix.

Fouetter un jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner à l’aide d’un pinceau la pâte.

Conservez au frais en attendant de passer à table.

Au moment choisi pour les déguster, les mettre au four réglé à 170° pour une cuisson de 20 minutes.

Retirer du four et déguster aussitôt.

Sur ces notes « lutées », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.