Oeufs au lait, simple et facile


CREME-MOUSSE / samedi, janvier 20th, 2024

En échangeant avec une copine sur nos menus respectifs de Noël, elle me confiait que pour sa vingtaine de convives, quelques bûches ont trôné sur sa table, accompagnées de deux plats à gratin garnis d’ œufs au lait. Elle me dit, rien n’est resté, tout le monde a adoré petits et grands et personne n’a touché aux bûches ! Jusque là, je n’en avais jamais confectionné. Alors en prévision d’un dessert dominical vite fait, je l’ai préparé la veille et mis au frais pour le lendemain. Simple, et efficace avec 4 ingrédients que nous détenons tous dans nos placards : lait, œufs, vanille et sucre. Un vrai régal, la simplicité a vraiment du bon. Une crème légère et absolument régressive !

Ingrédients pour 8 à 10 pots en fonction de leur contenance :

1litre de lait entier – 80 g de sucre (vous pouvez aller jusqu’à 120 g si vous aimez bien sucré) 1 gousse de vanille – 6 œufs – 2 càsoupe d’armagnac (facultatif)

Caramel maison : 120 g de sucre blanc

Cassez les œufs dans un saladier et les fouetter légèrement.

Dans une casserole, déposez le lait, le sucre. Découpez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines et les ajoutez au lait avec la gousse. Mettre sur le feu et dès que le lait devient chaud, et avant ébullition, retirez du feu.

Versez doucement sur les oeufs, en remuant vivement avec un fouet. Il faut éviter que les œufs ne coagulent au contact du lait s’il est trop chaud. C’est la seule difficulté de cette recette.

Dans une poêle, mettre le sucre à fondre tout doucement. Lorsqu’il aura fondu en intégralité, notre sirop est prêt.

Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe par ramequin. En fait, il faut partager le caramel entre tous les ramequins. Couvrir, ensuite dessus le lait aux œufs.

Remplir le plateau du lèchefrite d’eau chaude, déposez les ramequins remplis.

Mettre au four et faire cuire pendant 40 minutes dans un four réglé à 170°.

Une fois le temps écoulé, j’ai vérifié la cuisson en secouant un ramequin, vous sentez que la crème est bien prise.

Sortir du four, et déposez les ramequins sur votre plan de travail et laissez tiédir avant de mettre au frais.

Les œufs au lait sont délicieux après quelques heures de repos au frigo.

PS : Avant de confectionner cette recette, j’ai regardé une vidéo, ou un chef explique que si les œufs au lait cuisent plus longtemps que les 40 minutes, ils risquent de devenir granuleux avec une texture d’omelette. Après, il faut adapter le temps de cuisson à votre four.

Sur ces notes «  de délicieux œufs aux lait », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.