Conserves de fruits au sirop, stérilisation en bocaux


Fruits / dimanche, septembre 15th, 2019

Comment mettre l’automne en bocal ? Comment prolonger le plaisir de la dégustation de ce fruit à la saison si courte. J’ai pris le parti d’emmagasiner ma modeste récolte de figues dans des bocaux. Pour obtenir des figues en conserve, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de réaliser un sirop composé d’eau de sucre et de jus de citron, on recouvre le fruit et ensuite on stérilise les bocaux, ce qui va aider à sa conservation. Si tu n’as jamais tenté, choisis le fruit que tu préfères, et suis à la lettre mon mode opératoire, je te promets des bocaux fleurant bon le fait maison sur tes étagères. Prêt à relever le challenge ?

Conserves fruits au sirop, stérilisation en bocaux de figues

Ingrédients :

1 kg de figues fraîches – 1 litre d’eau – 300 g de sucre roux – le jus d’un citron – 3 étoiles de badiane -1 gousse de vanille

Comment faire des conserves de figues (ou tout autre fruit) au sirop ?

Laver les figues, coupez la partie dure de la tige (le petit bout). Placez les entières dans des bocaux en tassant délicatement, il ne faut pas écraser le fruit.

Dans une casserole verser le sucre, l’eau, ajouter les étoiles de badiane, la gousse de vanille grattée, le jus d’un citron.

Laisser réduire pendant environ 20 minutes. Le liquide va se densifier et se transformer en sirop.

Le verser bouillant sur les figues à environ 2 cm du bord. Attendre une minute que le sirop se répartisse harmonieusement dans le bocal, que les bulles d’air soit dissoute, compléter de sirop s’il le faut. Essuyer le rebord des bocaux. Fermer avec un couvercle .figues4Déposez les bocaux dans un stérilisateur ou à défaut dans fait tout assez profond afin que les bocaux puissent être totalement immergés. Entourer les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Une fois bien calés verser de l’eau du robinet dessus de façon à recouvrir les bocaux.

Je compte 5 cm d’eau au dessus du bocal. Une fois que l’eau atteint 100 ° on compte 30 minutes de stérilisation. Si le niveau d’eau baisse ajuster le niveau en versant l’équivalent en eau chaude. Une fois le temps écoulé, on coupe sur le feu et on laisse les bocaux refroidir dans le stérilisateur.

Le lendemain les ressortir, bien sécher puis entreposer dans un endroit tempéré et sec, à l’abri de la lumière. A consommer deux mois après la stérilisation. Durée de conservation de ces fruits 1 ans.

Parfumer le sirop

Parfumer le sirop avec ce que vous voulez ou aimez cannelle, cardamone, baies, grains de poivres, zestes d’agrumes, eau de fleur d’oranger…

Qualité des fruits

Pour conserver les fruits on ne transige pas sur leur qualité. Ils doivent être fermes et sains. Pas de pitié pour ceux un peu trop mûrs, on ne confectionne pas de conserves avec, dévouez-vous, et dégustez les !

Bocaux propres

Savonnez puis rincer des bocaux à l’eau chaude. Laissez sécher à l’air libre sur un torchon propre (le goulot sur la serviette) si vous êtes pressés sécher avec un linge rigoureusement propre. Le couvercle des bocaux doivent être parfaitement étanches.

Densité du sirop

Un sirop léger permet de conserver le fruit sans trop altérer le goût par le sucre.

Un sirop dense transformerait ce fruit en confit, le sucre prédominerait mais d’un côté sa durée de conservation sera prolongée.

– 1 litre d’eau + 300 g de sucre pour des fruits au sirop léger
– 1 litre d’eau + 400 g de sucre pour des fruits au sirop moyen
– et 1 litre d’eau + 750 g de sucre pour des fruits au sirop dense

Enfin, j’ai bien tassé mes fruits dans le bocal, mais les fruits avec la stérilisation va réduire et comme j’ai opté pour un sirop léger,mes fruits remontent.

Résumé pour faire des conserves de fruits au sirop

On conserve les fruits dans un sirop fait avec de l’eau, du sucre et du jus de citron. Le citron préserve la couleur du fruit et sa conservation et évite au sirop de cristalliser. On peut opter pour du sucre blanc ou roux, ce dernier ayant (mes faveurs) et une saveur épicée qui donne aux fruits une jolie teinte ambrée.

On fait quoi de nos bocaux prêts à être consommés ?

Les incorporer dans un gâteau ou tarte ou crumble. Ce que je préfère, les déguster nature avec une lichette de crème épaisse fouettée et des miettes de crumble aux noix ou comme sur la photo ci-dessus, un blanc-manger. Un régal assuré.

On peut remplacer les figues, par des prunes, mirabelles, cerises, pêches…

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.