Brick à l’oeuf à la tunisienne


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens / lundi, avril 27th, 2020

 

Les feuilles de bricks, c’est bon. Facile à placer on  peut les garnir avec tout ce qui nous tombe sous la main. J’ai toujours un paquet de côté pour les fois où papotant et de fil en anguille, l’après-midi a laissé place à la nuit. Pour ne pas rompre le charme, je demande à mes visiteurs : « vous restez dîner ? ».Et là, invariablement on me réponds : « non non tu vas encore avoir du boulot ». Alors, je dégaine mon joker : brick.

Brick à l’oeuf : 3 minutes de préparation le temps d’assembler les ingrédients. Auxquelles on rajoute 5 minutes le temps que l’huile de friture chauffe. Si c’est des bricks à la tunisienne avec l’adjonction de pommes de terre on compte 10 minutes pour la cuisson de ce légume.  La cuisson au four en plus de donner bonne conscience, est certes plus digeste mais frites malgré le nombre de calories nichées, c’est un régal.

 Pour garnir 6 feuilles de bricks, et satisfaire des amateurs alléchés par l’odeur et le voyage gustatif promis : 6 feuilles de bricks- 2 belles pommes de terre cuites (10 mn au micro-ondes) épluchées puis écrasées  – 1 boîte de thon au naturel (250 g) – 1 oignon épluché ciselé finement – 4 cs de coriandre ou persil – 1 càs de câpres (facultatif) – sel et poivre + 1 oeuf par feuille de brick

Huile de tournesol (pour frire) de quoi remplir la moitié de la poêle de votre choix. Mettre l’huile à chauffer (elle ne doit surtout pas être fumante). Si on n’est pas sûr, on pratique un petit test on dépose un petit bout de feuille de brick, et si l’huile crépite et que la feuille dore rapidement, ça voudra dire que l’huile est à la bonne température.

Le temps que l’huile chauffe (mettre sur feu doux) égoutter le thon, le mettre dans un saladier et lui rajouter l’oignon émincé, les feuilles de coriandre ciselées, les pommes de terres écrasées en purée et les câpres, saler poivrer. Mélanger.

Déposer 1 càs de farce sur le milieu de la feuille de brick, casser dessus un oeuf.

Repliez les 4 bords de la feuille de façon à obtenir un carré puis replier celui-ci en diagonale de façon à obtenir un triangle. Ou plus simple replier juste la feuille sur elle même comme un chausson.Glissez (délicatement pour éviter les éclaboussures d’huile) la feuille garnie en faisant attention à ne pas la percer, dans la poêle.Asperger le dessus de la feuille de brick, à l’aide d’une cuillère, appuyez sur les bords (à l’aide d’une fourchette) pour les souder et éviter que le mélange ne se fasse la belle.

Dès qu’elle aura doré, la retourner avec une spatule ou si vous avez l’habitude à l’aide d’une fourchette et d’un couteau, sur l’autre face, puis la retirer. Mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Renouveler l’opération avec les autres feuilles de bricks.

PS  A PRENDRE OU A LAISSER : Les bricks ne se réchauffent pas car elles perdent leur côté croustillant. On les sert aussitôt cuites. Une brick est réussie lorsqu’elle est de couleur dorée et que l’œuf est coulant. S’il est dur ça voudra dire que l’huile n’était pas assez chaude. Laisser toujours le feu doux pour éviter de brûler les bricks. L’idéal étant de tout préparer, farce pliage de feuille avant de mettre l’huile à chauffer car après ça va vite.

Recette publiée sur mon ancien blog, le 25 janvier 2013

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.