Plov, recette ouzbeke


Plats uniques / jeudi, mai 21st, 2020

 

Faut que je vous l’avoue, d’avoir regardé une émission sur l’Ouzbekistan,  m’a rendu amoureuse de ce pays…Il est riche de couleurs, de saveurs, et d’histoire. J’ai fait connaissance avec un de leur plat emblématique, le plov….Rho là là, comme il est bon ce plat complet. Sa spécificité, on dépose dans un caquelon, les oignons caramélisés et les pois chiche, on rajoute la viande, les carottes, on surmonte avec le riz. On saupoudre d’épices !!! Le hic, les épices ouzebeks je n’en ai pas. Alors j’ai cherché sur internet, et j’ai fait mon petit mélange.

Pour 8 à 10 personnes : 1 kg de bœuf (macreuse) – 1 kg de carottes – 2 gros oignons – 500 g de riz (variété dur à grains longs) – 300 g de pois chiches cuits – 1 tête d’ail entière

2 cuillères à soupe d’épices ouzbekes – 20 g de raisins secs – 3 cuillères à soupe d’huile d’olives – sel et poivre

Pour le bouillon : 3 gros oignons – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 litre et demie d’eau

Préparer le bouillon en épluchant les oignon. Les émincer puis les faire revenir dans l’huile jusqu’à coloration parfaite. On compte environ 10 minutes.

Ajouter l’eau , saler, poivrer. Puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore. Réserver.

Cuisson du plat

Éplucher les carottes et les découper en julienne.  Éplucher les oignons et les émincer. Découper la viande en morceaux pas trop gros ni trop petit.

Dans un fait tout, faire revenir la viande avec l’huile et les oignons pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Ajouter les pois chiche,

Prendre un plat à paella ou un wok si vous en possédez.

Déposer la couche de viande caramélisée avec les oignons. Ajouter les pois chiche puis les carottes, couvrir de riz. Parsemez d’épices, déposer au milieu une tête d’ail complète.

Ne surtout pas mélanger. Préchauffer le four à 170°. Couvrir avec la moitié du bouillon. J’ai couvert d’une feuille d’aluminium. Enfournez pendant 30 minutes, à l’issue de ce temps, faire 5 trous à l’aide d’une cuillère et déposer du bouillon dans chaque trou, remettre au four pour une trentaine de minutes.

Epices ouzebek avec ce que j’ai sous le coude : j’ai mis des gousses de cardamome (15), poivre en grains(10), clous de girofle(4), safran, 1 càcafé de cumin- mette dans un mortier, écraser. Voilà comment j’ai supplée ce que je n’avais pas.

Source de cette sublimissime recette emplie de saveurs. Je vous mets le lien d’un blog où j’ai pioché la recette mille merçis pour le partage Béa.

Sur ces notes qui nous ont fait voyager nos papilles, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Plov, recette ouzbeke »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.