
A 30 kilomètres de chez moi, il y a un boulanger qui vend un délicieux pain avec une croûte absolument divine. Tous les prétextes sont bons pour moi, pour passer par sa boulangerie. Et puis tout dernièrement, ma déception fut grande, plus un seul pain léopard à vendre, au prix du carburant, je me suis dit qu’il était temps que je me remettre à faire mon pain. Celui-ci allie le croquant de la croute, le moelleux de la mie, un pur régal, même nature. Il peut rivaliser avec une bonne brioche sans problème. Depuis celui-ci, j’en ai refais un, à offrir à une copine qui adore, les pains qui croustillent.

320 g de farine T65 – 35 g de farine de seigle T 130 – 230 g d’eau fraîche- 7 g de levure fraîche – 6 g de sel – 105 g de beurre
Appareil tigré : 100 g de farine de riz – 80 g d’eau – 20 g de levure fraîche – 14 g d’huile de tournesol- 14 g de sucre- 2 g de sel
Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, verser l’eau, la levure, les farines et le sel.
Mélanger en première vitesse pendant dix minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et légèrement collante. Pétrir en deuxième vitesse pendant 4 minutes. La pâte devient lisse et se décolle des parois du bol. Ajoutez le beurre préalablement coupé en dés. Pétrir en première vitesse pendant 5 minutes jusqu’à parfaite incorporation totale du beurre.
Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. La bouler en ramenant les bords sous la pâte. Déposer la pâte dans un récipient face lisse vers le haut. Couvrir avec un torchon. Réserver pendant 1H30
Récupérer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Former une boule, et laisser lever pendant 2 heures sur le plateau qui servira pour sa cuisson.
Appareil tigré

Dans un saladier, verser l’eau et la levure, remuer jusqu’à sa dissolution, couvrir avec la farine, l’huile, le sucre et le sel. Bien mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Laissez l’appareil tigré fermenter durant une heure à température ambiante.
Après la fermentation, l’appareil prend du volume et présentera des bulles. Mélanger pour dégazer l’appareil. Laissez fermenter à nouveau pendant 30 minutes puis utiliser l’appareil immédiatement.
Récupérer les pains, et appliquer sur toute la surface, l’appareil tigré généreusement à l’aide d’une spatule.

Faire préchauffer le four pendant 10 minutes à 220 °…verser un petit verre d’eau sur la sole du four. La buée aide au développement du pain et améliore la texture du craquelin tigré.
Placer le ou les pains avant de cuire pendant 25 minutes.
Sortir le pain, le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.
Source de cette recette tirée d’un très bel ouvrage ; Leçons en pas à pas BOULANGERIE de Mr Cyrille VAN DER STUYFT

Sur ces notes « léopard», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.