
Si peu de beurre pour une brioche avec une mie ultraaaa filante… Une merveille de goût… Généralement, cette brioche est très riche et dense par la quantité de beurre contenue, mais celle-ci ne contient que 60 g ! La réussite vient du pétrissage… au bout le succès est bien là. Je l’ai dégustée nature, mais j’ai vu d’autres étaler généreusement de la pâte à tartiner maison et un autre un épaisse couche de confiture de fraises.….mais quel gourmandise cette brioche ! Elle va devenir ma chouchoute, vu comme elle ménage mes artères.

Ingrédients pour un moule à cake de 26 cm de long – 11 cm de large et 7 cm de profondeur :
420 g de farine (T45 ou T55) – 50 g de sucre – 5 g de sel – 8 g de levure sèche de boulanger (ou 20 g de fraîche) – 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger – 2 œufs de taille moyenne – 160 g de lait – 60 g de beurre à température ambiante
Dorure1 petit oeuf + 2 càsoupe de lait
Faites tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes. Dans le bol d’un robot déposez le lait, l’eau de fleur d’oranger et la levure. J’aime utiliser la levure fraîche c’est celle que je privilégie. Remuer jusqu’à dissolution de la levure.
Versez la farine, le sucre, le sel ainsi que les œufs.
Mettre à pétrir à vitesse lente (1,5-2 sur 6) pendant dix minutes.
Ajoutez enfin le beurre bien mou coupé en cubes.
Pétrissez encore 5 bonnes minutes jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte.
Pour finir, pétrissez 1 à 2 minutes à vitesse plus rapide (4 sur 6).
Rabattez bien la pâte vers le centre du bol à l’aide de la spatule pour former une belle boule.
Recouvrez d’un torchon humide et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume (entre 1 H 30 et 2 H). Je l’ai laissé lever au bas du frigo une nuit. Je suis adepte de la levée lente qui me permet de planifier mes tâches.

Récupérez la pâte après cette première pousse. Dégazer puis peser la pâte. Diviser la quantité obtenue par 8. Formez 8 boules.
Etalez chaque boule sur 18 à 20 cm de longueur et roulez la pâte sur elle-même pour former un petit boudin.
Positionnez vos 8 boudins ainsi obtenus dans votre moule à cake bien beurré. Les unes à côté des autres en une seule rangée.
Laissez pousser pendant durant 2 heures, recouvert d’un torchon.
Après cette seconde pousse, battez l’œuf avec le lait et badigeonnez votre brioche.
Démarrez votre four à 180 degrés et enfournez immédiatement la brioche.
Cuisez pendant 25 à 30 minutes jusqu’à obtention d’une brioche bien dorée.
Je lustre toujours mes brioches avec une gelée maison à l’aide d’un pinceau. J’aime voir les brioches briller de mille feux.
Laissez refroidir sur une grille avant de vous régaler.

Source de cette recette prise sur le magnifique site de Casserole et chocolat, mille mercis pour cette merveille.
Sur ces notes « très filantes », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.