
C’est la recette d’un croissant, vraiment magique ! Pas de tourage pour obtenir le feuilleté classique, mais une méthode simple ou une fois le pâton divisé en parts. Chacune d’elle sera étalée avant d’être tartinée de beurre pommade. On l’entrepose au frais et après on aplatit à l’aide d’un rouleau les huit couches en une seule, et c’est tout ! J’ai trouvé la recette facile avec un goût de beurre bien présent. C’est une recette qui s’adresse aux personnes pressées qui n’ont pas envie de passer une matinée à tourer…réfrigérer etc…

Ingrédients pour 12 croissants : 75 g d’eau tiéde – 60 g de lait tiède- 12 g de sucre en poudre- 8 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure de boulanger fraîche- 240 g de farine T55 – 2 g de sel – 185 g de beurre pommade
dorure : 1 jaune d’oeuf et 1 càcafé d’eau
Faire tiédir l’eau et le lait. TIEDIR pas bouillir, car si les liquides sont chauds, ils tueraient l’action de la levure.
Versez les liquides dans la cuve du robot pâtissier. Ajoutez la levure et remuer afin de la dissoudre. Recouvrir de farine, sel, sucre et faire tourner le robot muni d’un crochet pendant 10 minutes à vitesse lente.
Dès que la pâte commence à se détacher des parois, rajoutez 45 g de beurre pommade. Dès que le beurre a été incorporé, retirez le pâton.
Couvrir d’un torchon et laissez reposer pendant une heure à température ambiante.
Pesez la pâte obtenue et divisez là en 8 morceaux. Abaisser chaque boule de façon à obtenir un disque de 20 cm de diamètre.
Déposez le sur une assiette légèrement fariné, puis badigeonnez avec 20 g de beurre pommade.
Étalez une deuxième boule de pâte et disposez-la sur le beurre. Étalez du beurre dessus.

Continuez jusqu’à la dernière boule, déposez la sur les autres en tirant les bords afin d’envelopper complètement l’ensemble de la pâte farinez légèrement. Déposez l’assiette pendant 1 heure au frigo.
A l’issue de ce temps, étalez les disques de pâte sur 1 petit centimètre d’épaisseur.
Avec un coupe pizza, découpez le disque de pâte en 12 morceaux. Pour cela, coupez d’abord le disque en 2, puis en 4, en 6, 8, et 12.Coupez une fente de 2 cm au bout de chaque triangle.

Roulez maintenant le triangles en partant de l’extérieur vers l’intérieur afin de former des croissants.
Disposez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laissez pousser soit 1 heure à l’étuve, soit 2 heures à température ambiante,
Préchauffez votre four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez les croissants de jaune d’œuf + lait en évitant de toucher les bords (cela empêcherait le feuilletage de bien se développer). Enfournez pour une cuisson de 20 à 25 minutes dans un four chaud réglé à 190°.
PS ; le beurre pommade a eu un peu de mal à s’étaler, veillez à ce qu’il soit vraiment avec la texture pommade.
Source de cette recette prise d’un livre rempli de chouettes recettes : Crookies, flankies, cronuts et autres goûter – édition SOLAR du talentueux Dorian Nieto.

Sur ces notes « feuilletées », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.