Pain nordique, aux graines


Pains / lundi, janvier 5th, 2026

Un pain facile sans façonnage aux farines complètes et pétris de graines. Délicieux chaud ou toasté tartiné de beurre demi-sel servi avec du saumon gravlax ou à déguster à l’heure du petit déjeuner avec un bon café.

Ingrédients pour un grand moule à cake :

330 g de farine d’épeautre – 100 g de farine de seigle T 130 – 50 g de farine de sarrazin – 475 g d’eau  – 25 g de levure de boulanger fraîche – 45 g de malt d’orge torréfié (remplacé par de la mélasse noire) – 457 g d’eau – 11 g de sel – 48 g d’eau (bassinage)

192 g de graines  (mis des graines de lin, de courge, pavot) graines à mettre à macération en trempant dans 145 g d’eau pendant 30 minutes.

Dans la cuve d’un batteur muni de la feuille, versez l’eau,150 g du mélange des graines, les farines, la levure fraîche, le sel, mélanger à petite vitesse pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’eau de bassinage en filet tout en continuant à pétrir en première vitesse. Passer en deuxième vitesse pendant 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et brillante. 

Déposez un moule graissé sur la balance et verser 500 g de pâte. Aplatir la surface du pain et l’humidifier du bout des doigts avec de l’eau. J’ai utilisé un seul moule pour la totalité de la pâte.

 Parsemer de mélange de graines restant soit 42 g afin de recouvrir toute la surface du pain. 

A l’aide d’une corne bien droite, réaliser un appui au centre du pain. 

Déposez les moules remplis et laissez reposer pendant 45 minutes.

Faire cuire au four réglé à 240 ° pendant 30 minutes . Puis baisser la température à 200 ° et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. 

Défourner et démouler les pains. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Une fois le pain froid, je l’ai tranché et je l’ai congelé pour le déguster à l’heure du petit déjeuner, toasté.

PS ; la recette originale contient 120 g de levain liquide – 7 g de levure de boulanger fraîche. Je n’ai pas de levain, j’ai donc remplacé par 25 g de levure de boulanger fraîche

PSS : Mr VAN DER STRUYFT indique dans le déroulé de sa recette, pourquoi le choix de la feuille alors qu’habituellement on utilise le crochet parce que la pâte est dense et collante.

Source de cette recette tirée d’un très bel ouvrage ; Leçons en pas à pas BOULANGERIE de Mr Cyrille VAN DER STUYFT

Sur ces notes « aux graines », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.