
Une recette qui a remporté le concours du « meilleur gâteau au chocolat de France » pas moins que cela. Iil avait été mis en place par Monsieur François Régis GAUDRY dans son émission sur France Inter « On va déguster » . C’est un héritage familial transmis de génération en génération revue par Terence de Ladoucette et sa sœur qui va emporter les papilles du jury présidé, tout de même, par Mr Pierre HERME. De prime abord, il pourrait ressembler à plein d’autre recettes de fondant, mais la particularité de celui-ci réside dans sa cuisson au bain-marie. On n’agresse pas la texture du gâteau, qui nous le rend bien en saveur. Je le conserve au frais et je le sors 15 minutes avant dégustation pour le laisser à température ambiante.

Ingrédients pour un moule rond de 20 cm de diamètre :
Ingrédients :
• 200 grammes de chocolat noir dessert
• 50 grammes de poudre de cacao sans sucre
• 200 grammes de beurre
• 80 grammes de farine
• 4 œufs
• la moitié d’un sachet de levure chimique
• 150 grammes de sucre (j’ai réduis à 120g)
Cassez le chocolat, et le déposer dans une casserole avec le beurre et mettre à fondre sur feu doux.
Mélanger dans un saladier, la farine, la levure chimique et le cacao en poudre.
Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre et fouettez légèrement, ajoutez le chocolat fondu et le mélange contenant la farine. Amalgamer.
Fouettez les blancs en neige et les introduire délicatement pour ne pas les casser à l’aide d’une spatule.
Beurrez généreusement votre moule et versez la pâte obtenue. Ou mieux tapisser de papier sulfurisé votre récipient, que vous beurrerez, cela évitera les incidents pour le démouler.
Faire chauffer de l’eau et remplir un plateau qui va au four, versez l’eau chaude. Déposez au milieu votre moule garni.
Faire cuire pendant 30 minutes dans un four réglé à 170°. Passer la lame d’un couteau qui ne doit plus avoir de mélange collant à la lame. Sortir du four, sinon il va se dessécher en continuant de cuire.
Laissez bien refroidir avant de démouler.
L’ayant confectionné à deux reprises, j’ai eu du mal à le démouler, la première fois bien qu’ayant généreusement beurré le moule. Du coup, je vous conseille de tapisser de papier sulfurisé que l’on badigeonne de beurre et là aucune difficulté pour le démouler.
Source de cette recette prise ICI, j’ai ravi plein de papilles de gourmets avec cette recette !
Sur l’une des photos, je l’avais offert pour l’anniversaire d’un bout de chou, j’ai donc tartiné le dessus d’une ganache et de billes chocolatées.

Sur ces notes « hautement chocolatées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.