Fondant cappuccino viennois farine de châtaigne


Gâteaux / vendredi, novembre 22nd, 2019

Comme souffler 12 bougies c’était au dessus de ses forces, pour rappel la 4ième fois que l’enfant roi était fêté durant la quinzaine, alors j’en ai mis juste 2…Pour la déco il m’a aidé, car manier la poche à douille, ça l’a éclaté SOCOCHO. J’ai même été obligée de refaire la meringue car une fois les murs repeints, il ne restait plus grand chose. Ça part en free style, ça ne ressemble à rien, on est d’accord. Mais je peux vous assurer que ce fondant au café viennois recouvert d’une première couche de ganache au caramel et d’une seconde faite à base de meringue à l’italienne parfumée au chocolat…des petites billes chocolatées qui croquent, en font une gourmandise, que même les plus grincheux ont trouvé (avec réticences, certes) à leur goût.

1/ Préparer en premier la ganache : Chauffer 20 cl (200 g) de crème liquide entière et verser sur 200 g de chocolat au caramel – 50 g de beurre

Hachez grossièrement le chocolat et faire dans une casserole au bain marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide à ébullition. Versez la crème en trois fois sur le chocolat fondu.

À l’aide d’une spatule, mélangez délicatement en petits cercles, en partant du centre du récipient afin d’obtenir un mélange homogène.

Laissez tiédir la préparation pendant 5 minutes, puis ajoutez le beurre pommade découpé en morceaux. Mélangez avec un pied de mixeur jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante. Filmer et conserver au frais.

2/ De quoi remplir un moule de 25 cm de diamètre et satisfaire la gourmandise de 8 amateurs de café  : 4 jaunes d’œufs – 150 g de sucre – 360 g de café viennois (rayon yaourt du supermarché) – 40 g de poudre de cappuccino viennois (rayon café de votre magasin préféré) – 80 g de farine de châtaignes – 20 g de poudre d’amande – 1 càc de levure chimique – 50 g de beurre

Battre légèrement les jaunes d’œufs avec le sucre, rajouter le café viennois, la poudre de cappuccino, le beurre fondu.

Tamiser la farine de châtaigne avec la poudre d’amande et la levure chimique. Les incorporer au mélange avec les oeufs.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement.

Enfourner pour une cuisson de 25 mn dans un four préchauffé à 170 °.

Laisser refroidir hors du four pour éviter que le fondant ne cuise encore. Laissez refroidir.

3/ Fouetter légèrement la ganache pour l’aérer. En recouvrir intégralement à l’aide d’une spatule le fondant puis entreposez le gâteau au frais. Puis saupoudrer de poudre de cacao sans sucre (2 càs).

4/ Meringue italienne : 150 g de sucre – 60 g d’eau – 120 g blancs d’œuf – 100 g de chocolat au caramel – 100 g de chocolat blanc

Préparer la meringue italienne : Mettre le sucre dans une casserole le mouiller d’eau et laisser transformer en sirop si vous avez un thermosonde laissez monter jusqu’à 110 °.

Mettre la casserole sur le feu et commencer à battre les oeufs et leur incorporer progressivement le sirop en le versant sur la cuve du batteur tout en continuant de fouetter pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Peser la meringue, puis la diviser en deux parts égales :  dans l’une incorporer 100 g de chocolat de couverture blanc fondu et dans l’autre 100 g de chocolat au caramel (fondu) et 20 g de poudre de cappuccino au caramel. Diviser la meringue italienne en deux parts égales, dans l’une incorporer le chocolat blanc, dans la seconde partie incorporer le chocolat au caramel.

5/ Remplir une poche à douille et essayer de faire quelque chose de plus abouti que ma déco qui laisse plutôt à désirer. Mais sans vouloir me trouver d’excuses mon moussaillon est du genre impatient si vous voyez.

J’ai garni de palets au chocolat fait maison et recouvert les côtés de chocolat after eight  orange, hors sujet je sais…

Sur ces notes caféinées, je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.