Cobbler aux prunes rouges et aux pommes


Fruits, Tartes sucrées / jeudi, septembre 7th, 2023

Pour cette recette bête comme chou, il faudra être fan de fruits bien parfumés. Une connaissance m’a offert des prunes en provenance de son verger que j’ai associé à des pommes du jardin. Un délice, j’ai donc pu très peu sucré. Si les vôtres sont plus acides n’hésitez pas à rajouter du sucre. J’aime le côté rustique du cobbler ou aucunement besoin d’un rouleau à pâtisserie ou robot. On dépose des fruits qu’on fait confire au préalable ou pas, puis on étale la pâte grossièrement sur les fruits et puis c’est tout ! Vous pouvez choisir n’importe quel autre fruit qui aurait vos faveurs et aromatiser ce dessert anglo-saxon au citron, à la vanille, ou le truffer de pépites de chocolat pour les plus gourmands.

Pour la pâte du coobler  

120 g de farine – 1 càcafé de levure chimique-  60 g de poudre de noisettes – 100 g d’amandes effilées – 2 sachets de sucre vanillé – 100 g de beurre et un œuf

Déposer l’ensemble des ingrédients dans un saladier, dans cet ordre, beurre fondu, œuf, couvrir avec la poudre de noisettes, la farine, la levure chimique, le sucre et les amandes effilées. Bien mélanger l’ensemble. Formez une boule puis entreposer au frais en attendant de s’occuper des fruits.

Fruits : 1 kg de fruits de votre choix, ici des prunes rouges et des pommes du jardin – 50 g de sucre coco (ou xylitol) et de la vanille en poudre ou liquide (en fonction de votre goût) – Rajoutez du sucre en fonction de l’acidité du fruit.

Laver puis dénoyauter les prunes, les couper en deux. Laver puis découper en dés les pommes. Beurrer un moule, puis le tapisser avec les pommes et déposer dessus les prunes. Saupoudrez avec le sucre et la vanille.

Prélevez à l’aide d’une cuillère de la pâte puis disposer les unes à côté des autres en les espaçant légèrement, elles vont s’étaler en cuisson. Cela constituera une couche de pâte qui va recouvrir les fruits. 

PS : Se déguste avec une boule de glace ou du yaourt grec, après avoir saupoudré de sucre glace le dessus du cobbler, un délice !

Sur ces notes «rustiques», et la vision du pommier du jardin,

 je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.