NAANS, petits pains farcis


Apéro & buffet, Pains / jeudi, juillet 11th, 2024

De temps à autre, avec mon amoureux on s’offre un repas indien, et invariablement on commande des naans. C’est un délice ce pain à la pate fine et fourré au fromage. Il est généralement cuit collé aux parois d’un four bien spécifique. Mon naan est tout de même plus épais et a cuit dans une poêle. C’est si bon, même si ce n’est qu’une copie !

  • Ingrédients pour 10 petits pains : 500 g de farine de blé T45
  • 160 g d’eau
  • 150 g de yaourt grec
  • 30 g d’huile de tournesol
  • 1/2 càcafé de sel
  • 1/2 càcafé de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de levure de boulanger action rapide (briochin d’Alsa 5,5 g)
  • 10 portions de vache qui rit

Dans la cuve d’un robot ou un saladier versez les ingrédients suivants : farine, levure chimique et levure de boulanger, le sucre et le sel. Bien mélanger.

Faire un puits et versez au centre l’huile, le yaourt, et la moitié de l’eau.

Pétrissez la pâte et rajoutez progressivement le reste de l’eau en fonction de l’assimilation de votre pâton.

Formez une boule, la mettre dans un saladier, couvrir puis laissez lever la pâte à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.

Formez 10 petites boules d’environ 80 à 85 g. Etalez-les avec le rouleau à pâtisserie sur un plan de travail préalablement fariné.

Etalez de la vache qui rit sur le disque de pâte, en refermant en porte feuille.

Huilez avec un sopalin une poêle, dès qu’elle chauffe, déposez un naan. Faire cuire une face, dès qu’elle colore, retournez le naan. Puis dès qu’elle aura cuit. Faire de même avec le reste des pâtons en huilant entre chaque cuisson de naan.

Facultatif : Faire fondre 50 g de beurre ghee (beurre clarifié) et une càcafé de thym ou de cumin, badigeonnez les naans chauds.

Se dégustent chaud !mais même à température ambiante, c’est délicieux !

Sur ces notes  «delicious», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.