Brioche des rois fourrée au chocolat, pao de rei


Brioches / jeudi, janvier 8th, 2026

Un goûter pris avec de jolies personnes venues nous souhaiter une bonne année. Alors pour débuter gentiment cette nouveau millésime, une grosse brioche fourrée de chocolat à tartiner, très, très gourmande ! C’est presque la même recette que celle-çi, le façonnage est le même, l’une est ronde, et celle-ci a cuit dans un grand moule à cake.

Ingrédients pour lgarnir un moule à cake de 30 cm de long sur 12 cm de large et 6,5 cm de haut :

240 g de lait tiède – 2 œufs- 50 g de sucre – 7 g de levure de boulanger sèche ou 14 g de levure de boulanger fraîche – 30 g d’huile – 1 càcafé sel fin- 1 càcafé d’extrait de vanille – 450 g de farine – 

40 de cacao en poudre sans sucre – de la pâte à tartiner environ 4 càsoupe

Déposer dans le bol d’un robot le lait tiède et la levure. Remuer jusqu’à dissolution de la levure. Versez dessus la farine, l’huile, le sel, le sucre et l’extrait de vanille. Battre jusqu’à obtenir une boule lisse. Vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de farine, si le mélange est trop liquide. Sortir le pâte du bol. Le peser et diviser en deux la pâte. Dans l’une d’elle ajoutez le chocolat en poudre et remettre dans le bol du robot afin d’intégrer le chocolat. Mettre chaque boule dans un saladier, filmez et laissez lever pendant 2 heures. Je privilégie toujours la levée lente, en laissant la pâte lever une nuit au bas du frigo. A l’issue de la levée, sortir les deux deux pâtons, farinez légérement le plan de travail et étalez la pâte blanche et la pâte chocolatée. Déposez sur la pâte blanche la chocolatée.

Faire adhérer légèrement les deux pâtes à l’aide d’un rouleau. Déposez à 2 cm du bord, le chocolat sur la largeur. Enroulez à moitié, sur la partie restante, 

Une fois la pâte enroulée à moitié, la découper avec un couteau ou roulette, la torsader et continuer d’enrouler l’ensemble de la pâte. 

Déposez le pâton dans un moule à cake. Laissez lever pendant deux heures, il faut que la pâte double de volume.

Dorez au jaune d’œuf. 

 Enfournez dans un four préchauffé à 200 d° pendant 10 minutes. Ensuite baisser à 180 ° et cuire pendant 10 minutes, baissez à 170°et poursuivre pendant 25 minutes. A l’issue de ce temps, vérifiez que la brioche soit cuite, si le couteau sort sec, il sera humide vers le bas (c’est normal) puisqu’il y a du chocolat.

Sortir lustrez avec une gelée  pour moi.

Attendre que la brioche tiédisse, avant de vous régaler !

Lorsque la brioche est découpée à la sortie du four, le chocolat dégouline, mais lorsque la brioche refroidit, le chocolat fige.

Pour la déguster plus tard, il suffira de la passer dans un four durant moins de 5 minutes pour lui rendre son moelleux.

Sur ces notes « torsadées », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.