C’est une sorte de cake-brioche, avec les quantités données, on obtient deux gâteaux. Je l’ai fait cuire durant le repas, l’odeur a embaumé l’espace et mes convives avaient hâte d’y gouter. On peut congeler sans souci la deuxième brioche, franchement elle est partie à la vitesse du vent dégustée tiède. Ce krantz était accompagné de ma brioche à la frangipane.
Ingrédients pour deux brioches et deux moules à cake de 25 cm x 10 cm
530 g de farine
100 g de sucre
2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée (11 g)
3 œufs
12 cl d’eau
1 cuillère à café de sel
150 g de beurre doux mou coupé en petits cubes
Garniture au chocolat
50 g de sucre glace
30 g de cacao en poudre
130 g de chocolat noir pâtissier
120 g de beurre doux
100 g de noix de pécan
Préparation de la brioche krantz
La veille, réalisez votre pâte à brioche
Pour cela, placez la farine, le sucre, la levure (et le zeste de citron) dans votre robot équipé du crochet qui pétrit. Mixez à vitesse lente pendant 1 minute environ. Ajoutez ensuite les œufs un par un, et l’eau tout en continuant à fouetter doucement. Accélérez la vitesse pendant 3 minutes environ le temps qu’une boule de pâte se forme. Ajoutez le sel, puis ajoutez les petits cubes de beurre morceaux par morceaux.
Continuez à malaxer jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol du robot.
Prenez un large saladier que vous aurez pris soin de badigeonner d’huile de tournesol au pinceau, et placez-y votre pâte. Recouvrez d’un film alimentaire et placez au frigo pendant une nuit.
Le lendemain, votre pâte aura bien gonflé, sortez-la du frigo. La laisser revenir à température ambiante pendant 15 minutes.
Tapisser avec du papier sulfurisé le moule à cake.
Façonnage de la brioche KRANTZ (photo prise du livre JERUSALEM) C’est plus clair que le récit détaillé
Réalisez ensuite le fourrage au chocolat : faites chauffez le chocolat et le beurre au bain-marie. Une fois fondus, mélangez bien, retirez du feu, et ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre. Laissez refroidir.
Dégazer la pâte, la peser puis la diviser en deux. Conservez une moitié au frais. Étalez la première moitié sur votre plan de travail fariné. Formez un grand rectangle (40 cm x 30 cm environ), et égalisez les bords au couteau pour qu’ils soient bien droits.
Étalez la moitié du mélange chocolat sur la pâte avec une spatule. Laissez environ 2cm de chaque côté du rectangle pour ne pas que le mélange déborde lorsque vous roulerez la pâte. Ajoutez la moitié des noix de pécan hachées grossièrement.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau, les bords.
Commencez ensuite à rouler votre pâte sur elle-même, pour former un long boudin.
Entaillez votre pâte dans la longueur pour que votre boudin soit coupé en deux. Entrelacez ensuite les deux boudins entre eux, comme si vous vouliez faire une tresse. Placez ensuite votre tresse dans votre moule à cake.
Procédez de même la seconde moitié de pâte gardée au frais.
Couvrez ensuite les deux cakes avec un torchon, et laissez pousser pendant 1 H 30.
Cuisson de la brioche krantz
Préchauffez votre four à 190° un peu avant la fin de la pousse afin de pouvoir enfourner les cakes juste à la fin de la pousse.
Retirez les torchons, et enfournez pendant 30 minutes à 190°.
Laissez refroidir un peu avant de démouler et de déguster encore tiède !
Source de cette recette tirée du superbe ouvrage JERUSALEM de Messieurs OTTOLENGHI et TAMIMI
PS : La recette est badigeonnée d’un sirop à sa sortie du four, j’ai fait l’impasse du sirop, je trouve qu’il y avait suffisamment de sucre.
Sur ces notes, chocolatées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.