Céteaux meunière


Apéro & buffet, Plats uniques, Poisson / mercredi, juillet 20th, 2022

Le céteau ressemble à une petite sole, mais avec un goût très fin. Pêché principalement au large de La Cotinière sur l’île d’Oléron.  C’est une rareté par chez moi, lorsque je l’ai vu sur l’étal de mon poissonnier, je n’ai pas hésité, j’ai pris. Le poisson en lui même est assez pauvre en gras, mais comme je l’ai pané puis frit, je l’ai accompagné d’une salade verte et mon gourmand a eu droit à quelques cuillères de riz pour étoffer son plat. N’hésitez pas si vous en dénichez, c’est vraiment délicieux !

  Ingrédients : 10 céteaux – 2 oeufs – 100 g de panko (chapelure chinoise) – 60 g de farine – sel et poivre – huile de friture

Écaillez le céteau – Poser le poisson sur une planche, le tenir par le bout de la queue, puis passez la lame d’un couteau. Les écailles se détachent très facilement. Procédez de même pour l’autre face.

Lavez les céteaux sous l’eau, sans oublier l’intérieur pour enlever les tripailles. Epongez. Déposer dans un bol les œufs légèrement fouettés en les salant puis poivrant. Versez la farine dans une assiette et la chapelure dans un second contenant.

Les passer une première fois dans les œufs, puis la  farine, ensuite procéder à un second passage œufs et ensuite chapelure. Roulez les céteaux de façon à les enrober.

Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Lorsque l’huile a chauffé (ne la laissez pas fumer).

Déposer délicatement le poisson, puis faire frire les céteaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés de deux côtés.

Épongez avec du papier absorbant, dégustez chaud. C’est un délice !

PS : Panko  est une chapelure japonaise un peu plus épaisse que la nôtre.  Ses panures sont légères et croustillantes on en trouve en supermarché asiatique ou au rayon produits du monde d’un supermarché classique.

Sur les photos il y a aussi à l’arrière plan deux soles.

Sur ces notes « iodées et croustillantes»,  je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.