
Pour un dimanche après-midi, et un goûter pris en bonne compagnie. J’ai confectionné pour offrir aux collègues une brioche tartinée au chocolat. Et pour les gourmands présents ce jour là, une brioche Nanterre, des scones et des croissants. L’ensemble arrosé de café...Ces brioches n’ont pas fait un pli. Voici la recette de la brioche garni au chocolat à tartiner appelée pao de rei.

Pour un grosse brioche et un moule de 24 cm diamètre et 9 cm de hauteur – 12 parts au moins

15 cl lait tiède – 15 cl d’eau – 1 œuf- 75 g de sucre – 100 g de beurre pommade – 20 g de levure de boulanger fraiche (ou 2 sachets de levure déshydratée style briochin) – 1/2 càcafé de sel fin – 60 g de chocolat en poudre sans sucre – 500 à 600 g de farine T 45
pâte à tartiner chocolatée en fonction de votre gourmandise
Dans le bol d’un robot ou saladier déposer dans l’ordre : le lait, l’eau et la levure de boulanger. Remuer jusqu’à ce la levure se dissout.
Versez sur le dessus, la farine, le sucre, l’œuf et le sel. Faire fonctionner le robot à vitesse lente pendant environ 4 minutes puis rajouter le beurre pommade petit dé par petit dé.
Continuer à amalgamer, jusqu’à la formation d’une boule. Si le mélange vous parait liquide rajoutez un peu de farine.
Sortir le pâton, le peser et diviser la quantité obtenu en deux. Déposer une partie nature dans un saladier recouvert d’un film alimentaire et déposer au bas du frigo.
Pour la deuxième part de pâton, ajoutez le chocolat et mélanger. Jusqu’à parfaite incorporation de la poudre de chocolat.
Déposez dans un saladier et couvrir de film alimentaire. Laissez lever une nuit au bas du frigo.
A l’issue du temps de repos, sortir les pâtons. Étaler la partie nature sur une longueur de façon à former un cercle.

Sortir le pâton cacaoté farinez légèrement le plan de travail, étaler sur une même longueur que le pâton nature. Déposez la pâte chocolatée sur la blanche.

Déposer à 2 cm du bord une bonne couche de chocolat à tartiner, puis enrouler à moitié.

Une fois la pâte enroulée à moitié, la découper avec un couteau ou roulette, la torsader et continuer d’enrouler l’ensemble de la pâte. Déposez le pâton dans un moule style savarin ou comme le mien un moule à chiffon cake.

Laissez lever pendant deux heures, il faut que la pâte double de volume. Enfournez dans un four préchauffé à 200 ° pendant 10 minutes. Ensuite baisser à 180 ° et cuire pendant 10 minutes, baissez à 170°et poursuivre pendant 25 minutes. A l’issue de ce temps, vérifiez que la brioche soit cuite, si le couteau sort sec, il sera humide vers le bas (c’est normal) puisqu’il y a du chocolat.
Sortir lustrez avec une gelée de coing pour moi.
Attendre 10 minutes avant de trancher des parts et puis régalez vous !
Lorsque la brioche est découpée à la sortie du four, le chocolat dégouline, mais lorsque la brioche refroidit, le chocolat fige.
Pour la déguster plus tard, il suffira de la passer dans un four durant 5 minutes pour lui rendre son moelleux.
Source de cette recette prise sur Instagram ICI.
PS : La recette initiale comporte 500 g de farine, il m’a fallu 600 g pour obtenir un pâton souple et facile à travailler. Je vous laisse le soin de doser la farine en fonction de ce que vous obtiendrez comme pâton.

Sur ces notes « d’une brioche bicolore », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.