Gelée de coings à la cannelle et aux clous de girofle


Confitures / mardi, octobre 6th, 2020

Dans ma cuisine, rien ne se perd. De l’huile de coude, j’en dispose, de la patience aussi, alors avec mes coings, j’ai confectionné une confiture, avec le jus récupéré j’ai préparé une gelée aux coings et aux pommes. J’ai gardé la peau des fruits c’est pour cela que ma gelée à cette jolie couleur orange. Si vous souhaitez une gelée de couleur jaune, il vous suffira d’enlever la peau du fruit mais ça enlèvera aussi de la pectine et il faudra rajouter du jus de citron. Ma gelée à l’ancienne comporte trois ingrédients, le fruit, l’eau et le sucre et un brin de patience.


Ingrédients pour 2 litres de jus de coing – 2 kg de sucre – 2 clous de girofle – 1 bâton de cannelle

Lavez, essuyez les coings, retirez les cœurs. Coupez les fruits en quartiers, versez dans une bassine avec l’eau, laissez cuire jusqu’à ce que les fruits deviennent tendres pendant 20 minutes.

Versez le contenu du fait tout dans une passoire à grille fine couverte d’un voile de gaze posée sur un saladier. Laissez égoutter plusieurs heures, surtout sans presser les fruits si on veut obtenir une gelée translucide.

Recueillir le jus obtenu, pesez-le, puis lui ajouter la même quantité de sucre.

Mélangez  le sucre et le jus mit dans un fait tout. Portez le récipient à feu doux.

Une fois les premiers bouillons, réduire le feu et laissez mijoter environ 20 minutes pour atteindre le point de gélification.

Des bulles vont se former à la surface du liquide. Il faudra au moins 20 minutes avant d’atteindre la température voulue soit 105°c le point de gélification.

Sans thermosonde, vérifiez la cuisson en laissant refroidir un peu de gelée sur une assiette froide, si elle ne s’étale pas, la gelée est prête.

Sur la vision, « vous prendrez bien une tartine? » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Gelée de coings à la cannelle et aux clous de girofle »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.