
Sorbet aux cerises

Mixer 420 g de cerises en bocaux ici maison un bocal du supermarché pourra tout aussi bien faire l’affaire – 150 g de sucre blanc- 2 blancs d’œuf soit 70 g (mes œufs sont gros) -60 g de jus de cerises (récolté dans le bocal)- jus d’un citron. Mettre à turbiner selon instructions du constructeur.
Sans sorbetière après avoir mixé l’ensemble des ingrédients. Verser le mélanger dans une boîte en plastique qui ferme hermétiquement puis entreposez au frais. Après une nuit et si vous êtes du genre impatient après 4 H, mixez le contenu de la boîte, la verser dans un récipient qui ferme et puis l’entreposez au frais dans l’attente de servir.
Ingrédients : 260 g de farine de blé – 1/2 càc de bicarbonate de soude – 2 œufs – 360 g de sucre ( je n’ai mis que 200 g) ½ cuillerée à café de sel – 1 boîte d’ananas (565 g ) poids brut écrasé avec son jus
Pour le sirop : 180 g de beurre ( je n’ai mis que 50 g) 120 g de sucre – 20 cl de lait concentré non sucré – 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 175°C, graisser légèrement un moule à gâteau (22×33 cm).
1 / Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre.
2 / Ajouter les œufs battus, l’ananas avec le jus. Bien mélanger. (j’ai mixé)
3 / Verser le mélange dans le moule.
4 / Faire cuire à 175°C pendant 30 minutes.
Préparer un sirop : dans une casserole, mélanger le beurre, le lait concentré, la vanille et le sucre.
6/ Porter à ébullition sur feu moyen et faire cuire pendant environ 5 minutes.
7 /Verser encore chaud sur le gâteau à sa sortie du four
Source de la recette du PINEAPPLE CAKE ICI

Sur ces notes aux références littéraires-fruitées, je vous souhaite à tous et malgré le froid qui sévit de passer une excellent week-end et vous le dis avec des fleurs.
Voici la recette tirée d’un livre que j’ai adoré-dévoré, la couleur des sentiments. A défaut, je me suis retroussée les manches pour confectionner ce gâteau à l’ananas, très facile puisqu’on mixe tous les ingrédients. La spécificité réside dans le punchage qui est à base de lait. J’ai réduis les quantités sucre et beurre et je trouve que le gâteau ne s’en est que mieux porté, mon tour de taille également. Comme je voulais un vrai dessert, avec les proportions indiquées, j’ai fait le grand gâteau tel sur les photos ci-dessus et 4 minis portions. J’ai posé le gâteau (tiède) sur un lit de mûres confites, et surmonté l’ensemble d’une quenelle de sorbet à la cerise. Malgré le froid, je trouve qu’une note rafraichissante pour clore un repas est toujours la bienvenue. Mais vous, faites comme vous le sentez, faites simple et dégustez le tel quel ce gâteau se suffit vraiment à lui même.