Dacquoise fourrée à la crème chocolat-orange


Gâteaux / dimanche, septembre 15th, 2019

Lorsqu’après un apéro consistant, on se fait une fondue, quand sonne l’heure du dessert, on allège un max…Ce sera une dacquoise tartinée avec une marmelade d’oranges nappée d’une crème au chocolat. On assemble, on entrepose au frais en attendant la dégustation et là …fichtre une de mes invités n’aime pas les amandes…Heureusement que j’avais prévu un café gourmand avec un mini tiramisu et une mousse au citron…

Ingrédients pour la dacquoise et de quoi garnir un plateau qui fait 30 cm X 25 cm :

190 g de blancs d’œufs

190 g de poudre d’amandes

180 g de sucre glace

Battre les blancs en neige et incorporer le sucre en trois fois. Mélanger délicatement aux poudres amandes-noix, les blancs en neige.

Couvrir de papier sulfurisé un plateau rectangulaire (genre celui du gâteau roulé). Étaler la pâte obtenue et enfourner pour 15 minute de cuisson.

Crème anglaise au chocolat

100 g de chocolat noir à 70 % – 2 0 g de maïzena – 200 g de lait entier – 2 jaunes d’œufs – 100 g de sucre glace – 140   g de beurre – 20 g de noix torréfiées

Verser dans un casserole le lait, la maïzena, le chocolat coupé en morceaux, et les jaunes d’œufs mélangez à l’aide d’un fouet puis mettre sur le feu.

Remuer jusqu’à épaississement du liquide qui va se transformer en crème.

Filmez à l’aide d’un film transparent au ras de la crème, puis laissez refroidir au frigo. pendant environ 1 heure.

A l’issue de ce temps, rajouter les morceaux de beurre et fouetter jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Couper la dacquoise en deux , étaler sur chaque part de la marmelade d’orange environ 150 g.

Puis couvrir avec la crème. J’ai utilisé une spatule sans sortir de poche à douille.

Poser la deuxième tranche de dacquoise. Egaliser les bords à l’aide d’un couteau pour une vision harmonieuse

Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passoire. Passer deux à trois fois. Conserver au frais en attendant de servir

Ce gâteau se congèle parfaitement, tranché et conservé entre deux feuilles de papier sulfurisé dans une boîte fermant hermétiquement.

Pour le décongeler il suffit de le mettre au frigo la veille du jour J et le sortir du frigo quelques minutes avant de servir.

PS : Cette base de dacquoise peut très bien s’accommoder avec une autre marmelade, mais comme on sait l’association orange-chocolat fonctionne à merveille. Ce gâteau est vraiment délicieux.

Sur ces notes très gourmandes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange, d’ici là prenez bien soin de vous les amis !

Recette publiée sur on ancien blog 12 avril 2018

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.