Rouille de seiches à la Sétoise


Plats uniques, Poisson / jeudi, octobre 22nd, 2020

Voici la recette d’un plat qu’on poserait à même la table juste histoire de se réchauffer. Je l’ai accompagné d’aïoli, de rouille, de croutons maison et des pommes de terre vapeur pour calmer la faim des plus gourmands. Nous nous sommes régalés avec ce plat en sauce qui était meilleur réchauffé le lendemain. On ne peut pas servir les seiches pour tout le monde car nous n’en sommes pas tous fans. Il vous faudra des amateurs avertis avec qui partager ce met ! 

Pour six personnes au moins : 6 grosses seiches (1,5 kg ) – 1 kg de lamelles d’encornets – 1 boite de tomates entières pelées (240 g poids net) – 240 g d’eau – 1/3 càcafé de cumin – 1 càcafé de graines fenouil – 1 càsoupe de thym en poudre – 2 doses de safran – 40 cl de vin blanc ou rosé c’est ce que j’ai mis

Mixer : deux oignons – 4 gousses d’ail –

Nettoyer les seiches. Enlever l’encre, les découper en gros morceaux.

Dans un fait tout faire revenir dans l’huile les oignons et les gousses d’ail jusqu’à ce qu’ils se colorent. Ajouter les seiches, les lamelles, verser le contenu de la boîte de tomates entières, l’eau, les épices et aromates (cumin, fenouil, thym et safran) sel et poivre.

Couvrir avec 40 cl de vin blanc et cuire pendant 40 minutes.

Je me suis inspirée d’une recette trouvée ICI.

AIOLI 

Pour l’aïoli : 25  cl d’huile tournesol – 10 cl d’huile d’olive – 5  gousses d’ail – 4 jaunes d’œuf – le jus d’un citron –  1 càsoupe de moutarde

Épluchez puis écraser finement les gousses d’ail. Ajoutez les jaunes d’œuf, la moutarde versez l’huile de tournesol en filet tout en en fouettant. Le mélange va se solidifier et on va obtenir une consistance de mayonnaise, verser en filet l’huile d’olive, continuer à fouetter rajouter le jus d’un demi citron. Verser dans un contenant et mettre au frais en attendant de servir.

PS : l’aioli serait indigeste si elle n’était composée que d’huile d’olive, en fait on la monte avec l’huile de tournesol (plus légère) et on « parfume avec l’huile d’olive ». 

ROUILLE

4 jaunes d’oeuf  – 1 càsoupe de moutarde – 3 gousse d’ail – sel – piment d’espelette – 1 dose de safran – 20 cl d’huile de tournesol – 10 cl d’huile d’olive

Diluer la dose de safran dans une càsoupe d’eau chaude.

Écraser les gousses d’ail en purée.

Dans le bol du robot mettre les jaunes d’œufs, la moutarde et les gousses d’ail en purée le piment d’Espelette mélanger.

Fouettez en versant l’huile en filet et graduellement pas d’un coup, fouetter un peu, puis une fois l’huile incorporer, ajouter l’huile etc. Monter comme une mayonnaise et lorsque la consistance est atteinte ajouter le safran. Fouettez encore. Verser dans un contenant et conserver au frais.

Quid : L’aïoli est une mayonnaise comportant de l’ail, et la rouille c’est un aïoli auquel on rajoute du paprika, safran.

CROUTONS

1 baguette – 1 gousse d’ail – équivalent de 2 càsoupe d’huile d’olive

Acheter une baquette la veille pour qu’elle se dessèche. Le lendemain la trancher. Placer les tranches sur un plateau. Frotter à l’aide d’une gousse d’ail toutes les tranches de pain. Badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour les rendre croustillants pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Sur ces notes « j’adore les céphalopodes »,  je vous souhaite à tous un excellent week-end. Je vous retrouve rapidement, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 21 mai 2016.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.