Fontainebleau aux abricots, fruits d’été


CREME-MOUSSE, Été / lundi, juillet 12th, 2021

Vite avant que la saison des abricots ne tire à sa fin, je partage avec vous une verrine toute onctueuse et remplie de saveurs. Elle porte le nom du village éponyme, fontainebleau. Un mélange de fromage blanc « allégé » par une chantilly. Cette crème s’adresse aux amateurs de produits laitiers associant des fruits de saison caramélisés au miel de lavande et au romarin, Un vrai délice rapide à confectionner et qui est parti à la vitesse grand V.

Ingrédients pour 4 à 6 verrines en fonction de leur capacité : 400 g fromage blanc en de faisselle – 20 cl de crème liquide entière – 30 g de sucre de bouleau (xylitol) ou 50 g de sucre blanc ou roux

500 g d’abricots – 3 tiges de romarin – 40 g de miel de lavande – 20 g de beurre

Confection du fontainebleau aux abricots confits

Prenez une mousseline, rincez-la à l’eau claire. Mettez le fromage blanc dans une passoire tapissée de la mousseline. Laissez égoutter  pendant 20 minutes.

Verser la crème liquide dans un récipient et l’entreposer au congélateur pendant 20 minutes.

Lavez puis sécher les abricots. Les découper en deux et les mettre à confire dans une poêle avec le beurre, le miel et les tiges de romarin. Remuer de temps à autre, jusqu’à ce que les abricots prennent une jolie couleur et deviennent translucides environ 5 à 6 minutes. Laissez refroidir.

Sortir le récipient contenant la crème liquide puis la monter en chantilly en versant le sucre en deux fois.

La chantilly est prête lorsqu’en sortant le fouet, la crème forme une pointe comme un bec d’oiseau. Mélanger le fromage blanc à la chantilly.

Disposer au fond d’un verre de présentation, deux oreillons d’abricots, couvrir avec la crème-fromage. Disposer sur le dessus un oreillon.

Déglacer la poêle. Il va subsister du jus rendu par les abricots, rajouter soit un peu d’eau (2 càsoupe) ou de la liqueur de romarin et 1 càsoupe de miel de lavande. Racler, mettre à chauffer. Dès que ça bout, éteindre. Ensuite laissez refroidir et napper le dessus de vos verrines avec le sirop obtenu.

Entreposer au frais en attendant de servir, puis vraiment régalez vous !

Ps : En faisant revenir mes abricots dans du miel de lavande avec des branches de romarin frais, je me suis demandée si le mélange  allait fonctionner. Franchement oui…c’est subtil et tout en délicatesse.

Sur ces notes remplies de délicatesse, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Fontainebleau aux abricots, fruits d’été »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.