Marmelade de cédrats au jus de poires


Confitures / dimanche, mars 6th, 2022
 
J’adore « confipoter », cela me donne une sensation de bien être absolu. Je n’en déguste que très rarement, pendant mes vacances où certains dimanches. Je les offre le plus souvent pour régaler mes proches et amis. J’ai acheté quelques cédrats, j’en ai confit une partie et voici ma marmelade. A la différence d’une confiture dont les fruits sont mixés, la marmelade contient des morceaux très gourmands. D’habitude je mets pour 1 kg de fruits, 500 g de sucre mais pour cette recette ce n’est pas possible. Elle serait amère et donc immangeable, alors j’ai mis autant de sucre que de fruits. Comme le cédrat n’est pas un fruit juteux, j’ai enrichi cette marmelade avec un jus de poires qu’on peut remplacer par de l’eau.

Ingrédients pour une marmelade de cédrats

650 g de cédrat (poids net) – 650 g de sucre – 1 litre de jus de poire (bio et de qualité)

Confection pour la marmelade de cédrats

Brosser les cédrats sous l’eau. Enlever le chapeau et la queue.
Taillez en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Si le fruit ne passe pas pour être tranché, le couper en deux ou en quatre en fonction de sa grosseur. Ces fruits là étant très gros tout de même.
Récupérez une partie des pépins  mis dans une mousseline qu’on noue. Dans un saladier, ajoutez aux lamelles de cédrat, le sucre, le jus de poire et les pépins.

Le lendemain, versez l’ensemble des ingrédients dans un fait tout, avant de faire prendre sur feu vif pendant 20 minutes environ.

Lorsque le mélange bout au lieu d’écumer, ajoutez un morceau de beurre (20 g) ça aide à se débarrasser de toute l’écume. Si vous avez un thermosonde, la température doit se situer aux environs105° et si vous n’en avez pas. La marmelade forme sur le dessus de gros bouillons.

Vérifiez la cuisson en déposant un peu de gelée sur une assiette froide.  Attendre quelques secondes si la gelée est prise elle se gélifie.  Retirez la bassine du feu.

Si elle ne l’est pas, poursuivre encore la cuisson.

Mise en bocaux de la marmelade

Verser dans les bocaux lavés scrupuleusement et ensuite séchés avec soin.

Répartir la marmelade dans les pots à 2 centimètres du bord, visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. On peut aussi pour la gelée laissez les pots à l’endroit et ne visser le couvercle que lorsque la gelée aura refroidi.

Lorsque les pots auront bien refroidis, étiquetez puis ranger dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

PS ; Le cédrat qu’il provienne de Corse ou d’Italie, se consomme en entier, zeste, le peu de chair qu’il détient et l’albédo qui est la partie blanche.  Ce fruit cabossé de la famille des agrume pèse lourd plus de 500 g par pièce. Il a une peau très parfumée, odorante et une foultitude de pépins. Le choisir ferme et le poids ne prenez pas trop gros. Vous avez une image du fruit ICI.

Sur ces notes «être ou ne pas être cédrat», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Une réponse à « Marmelade de cédrats au jus de poires »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.