Madeleines au miel coques en chocolat cyril lignac


Mignardises / mercredi, juin 22nd, 2022

De retour de vacances, pour le 10 h de mes collègues j’avais préparé des madeleines au miel. Il faut impérativement prendre un miel fort avec du caractère. Déposer les madeleines cuites dans le même moule ayant servi pour sa cuisson un carré de chocolat, cela formera une coque qui fera craquer les gourmands/es. Mes collègues les ont trouvées irrésistibles !

Ingrédients :

200 g de beurre

Le zeste d’un citron ou d’une orange

195 g de sucre semoule

20 g de miel fort en goût (miel de garrigues)

200 g d’œufs  à température ambiante

200  g de farine T45

6 g de levure chimique

Préparation des madeleines

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Avec un fouet, mélangez les zestes d’orange finement râpés et le sucre.
Incorporez le miel et les œufs. Fouettez. Ajoutez le beurre fondu tiède.
Mélangez la farine tamisée avec la levure chimique.
La verser ensuite petit à petit sur la préparation contenant les œufs. Mélangez. Laissez la pâte reposer 24 heures au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur.

Beurrez vos moules à madeleines et garnissez-les de pâte à l’aide d’une poche à douille aux trois quart.

Enfournez à 175°C (chaleur tournante) pendant 10 à 12 minutes.

Source de la recette de Cyril LIGNAC prise : clic ICI

Coque en chocolat

Nettoyer les moules, les sécher. Déposer dans chaque cavité un carré de chocolat. Disposer les moules dans un four chaud, laissez fondre. Puis mettre la madeleine. Appuyez sur la madeleine légèrement, puis laissez figer au frigo.
Une fois le chocolat sec, démoulez puis entreposez dans une boîte qui ferme hermétiquement à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Sur ces notes « une bosse gourmande sinon rien », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.