Pulled pork ou porc effiloché


Viande / samedi, novembre 26th, 2022

Pour garnir mes buns, j’ai opté pour du polled pork  (porc effiloché) la viande bien imprégnée de sa marinade et cuite durant 4 heures. On obtient une viande à la fois savoureuse et moelleuse. Le temps de préparation est ,c’est le temps de cuisson qui est un peu long.

Ingrédients pour la marinade de la viande :

200 g de sauce barbecue HEINZ – 50 g de moutarde de Dijon – 50 g de sauce chili – 4 càsoupe de vinaigre de cidre – 1 cube de bouillon de viande – 1 càcafé de paprika doux en poudre – du poivre à volonté

Mixer 1 oignon et 4 gousses d’ail
Dans un saladier déposer la purée oignon-ail, la sauce barbecue Heinz, la moutarde, sauce chili, le cube de bouillon émietté, le vinaigre, le poivre et le paprika. Bien amalgamer l’ensemble
Déposez la viande dans le plat puis la badigeonner avec la moitié de la sauce.  Frottez le mélange obtenu sur toute l’épaule de porc.  Filmer puis laissez mariner au moins 1 heure à température ambiante.

Préparation et Cuisson du Pulled pork ou porc effiloché

Temps de cuisson 4 heures à 160°

1,300 kg d’épaule de porc ficelé en rôti – 3 oignons – 20 cl d’eau – 10 cl de vinaigre de cidre -1 filet d’huile d’olive

Dans le plat de cuisson,  Épluchez les oignons puis les émincez en finement. En tapisser le fond du plateau, poser la viande avec sa marinade sur le lit d’oignons. Faire couler sur le dessus un filet d’huile sur la viande, rajoutez 10 cl d’eau et 10 cl de vinaigre.

Couvrir le plat et enfournez pour une cuisson pendant 2 heures. A l’issue de ce temps, vérifiez qu’il y ait encore du jus au fond du plateau. Rajoutez la moitié de la marinade restante, et poursuivre la cuisson pendant deux heures encore.

La viande que j’ai cuite dans un plat, je l’ai couverte avec une feuille de papier aluminium pendant 2 heures et pour les 2 dernières heures, j’ai enlevé la feuille d’alu.

Veillez à ce que la viande soit toujours bien imbibée, qu’il ne manque pas de jus. Arroser le dessus avec le jus de cuisson ou rajoutez un peu d’eau.

A l’issue de ce temps, effilochez la viande.

PS : On peut cuire la viande à 110 ° mais il faudra dans ce cas augmenter le temps de cuisson pour un total de 7 h….

Sur ces notes « un burger maison se mérite »  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.