Gâteau aux trois laits, le trilece


Gâteaux / mercredi, août 2nd, 2023

A mon boulot, nous recrutons souvent des stagiaires. Une de nos dernières recrues fût Albanaise. Et c’est elle la première qui m’a perlé du gâteau trilece (3 laits). M’indiquant qu’il était de toutes les fêtes, que c’est la madeleine de Proust de sa famille. Elle me l’avait décrit avec tellement de gourmandise, que j’ai demandé la recette de sa mère et j’ai attendu le passage de quelques gourmands chez moi pour le confectionner.

Il vaut mieux partager cette bombe calorique. C’est un gâteau qui serait originaire d’Amérique centrale et du sud et qui est devenu le chouchou des Balkans. Alors, qu’il est imbibé généreusement de lait, étonnamment au goût cela ne se ressent pas. C’est vraiment bluffant, pas sucré et pourtant le sucre est bien présent. Comme nous sommes dans le sud-ouest, je ne rate pas une occasion de sortir ma bouteille d’armagnac. Au final, une découverte pour nous, délicieux, frais, et « léger » si si je vous assure !

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre

  • 5 œufs 
  • 100 g de sucre
  • 140 g de beurre
  • 150 g de farine + 50 g de poudre d’amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation du gâteau

Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre en poudre et vanillé jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et froid (pas chaud car il ferait retomber les œufs).  Incorporez la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amandes petit à petit. En fouettant entre chaque rajoute de farine-poudre d’amandes.
Verser la pâte obtenue dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone. Enfourner pour une cuisson dans un four à chaleur tournante réglé à 170° pendant 30 minutes.

Pour imbiber le gâteau

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 cl de crème d’amandes (qu’on peut remplacer par du lait entier, j’ai voulu réduire l’ardoise calorique)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (250 g)
  • 10 cl d’armagnac (mon rajout pour une note du sud-ouest)
 Mélanger dans un saladier, la crème liquide au lait concentré sucré et à la crème d’amandes. Amalgamer avant d’ajouter l’armagnac.

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four, puis piquer sa surface avec un cure-dent. Verser sur le dessus le mélange lait-crème.  Mettre à refroidir au frigo durant une nuit, le temps qu’il absorbe l’intégralité des liquides.

Pour napper ce gâteau

  • 40 cl de crème liquide entière – 250 g de mascarpone – 2 sachets de sucre vanillé – 1/2 càcafé de vanille en poudre (facultatif)

Le lendemain, préparez la chantilly. Pour cela mettre dans un saladier, la crème, le mascarpone et les sachets de sucre vanillé. Entreposez au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une chantilly.

Moi je l’ai trouvé parfait avec les ingrédients donnés, mais pour certains il pourrait manquer de sucre. Vous pouvez augmenter la dose de sucre et rajouter par exemple 50 g de sucre glace.

En napper le gâteau en entier à l’aide d’une spatule, avant de décorer le dessus. Pour cela mettre une douille dans une poche à douille, la remplir de chantilly. Disposer des rosaces.

Mettre au frais avant de servir. Je l’ai saupoudré d’un peu de cacao.

Ce gâteau s’est conservé durant 4 jours après l’avoir garni et je l’ai trouvé meilleur après quelques jours de conservation !

Sur ces notes « bien imbibées», je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.