Saucisson de poulet paprika fumé


Apéro & buffet, Pâté, Viande / vendredi, décembre 26th, 2025

Voici une recette qui n’en ai pas une. On hache les blancs de poulet, on les parfume d’herbes et d’épices avant de les faire cuire à la vapeur ou au bain-marie. Vous vous trouverez l’heureux détenteur d’une sorte de saucisson de poulet savoureux. Il accompagnera les prochaines raclettes ou salade.

Ingrédients 1,400 kg de filets de blanc de poulet – épices 2 càsoupe de paprika fumé- 1càsoupe de poivre sichuan et 1 càsoupe de poivre vert grossièrement mixés – 1 oeuf- 1 càsoupe d’ail en poudre – 2càsoupe de mélange tout prêt d’épices pour poulet – 1 càsoupe d’herbes de provence – poivre à volonté et sel

Dans un bol mélanger les épices et les herbes. Déposez dans le bol d’un hachoir les filets de poulet préalablement coupés en morceaux. Hachez la viande en laissant un peu de texture. Sortir du bol de mixeur et déposer la viande dans un saladier et ne mettre que la moitié des épices, bien mélanger. formez un boudin.

Découpez un grand pan de film alimentaire, déposez le reste des épices, disposez dessus le filet de poulet. Le roulez pour bien former un boudin, fermez les deux extrémités en le nouant. Puis enrober le boudin dans du papier alu, une fois puis une deuxième. Le voici parfaitement hermétique.

Dans une grand plateau qui va au four, couvrir au trois quart d’eau chaude et déposez dessus un plateau plus petit permettant de caler le boudin de poulet.

Une fois notre bain marie prêt, enfournez pour une durée de 1 heure de cuisson à 170 ° (mon four est électrique, à vous d’adapter le temps de cuisson en fonction du four que vous détenez).

A l’issue de ce temps, le laissez refroidir. Ressortir et enlevez le film alimentaire et le papier alu. Déposez le filet sur une grille et laissez refroidir une nuit au frigo.

Tranchez puis dégustez. Si vous souhaitez en conservez une partie, découpez un tronçon sans le tranchez. Filmer et déposez dans une poche alimentaire. Conservez au congélateur.

PS : On peut aussi cuire le poulet fumé à la vapeur, sur le feu. J’ai opté pour une cuisson au four. On peut aisément remplacer le blanc de poulet par de la dinde. Les épices sont données à titre indicatif, vous pouvez mettre ce que vous préférez.

Sur ces notes « paprikafumé », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.