Biscuit sans beurre et sans oeuf, le longué de Montpellier


Mignardises / lundi, août 29th, 2022
Lorsque ce biscuit est confectionné avec du vin blanc et parfumé à l’anis, il portera la dénomination de zézette, spécialité Sétoise.  Si on parcourt les quelques kilomètres qui séparent Séte de Montpellier, on dégustera le longué au vin rosé. La composition des deux biscuits est identique, c’est juste le vin et l’arôme qui varient. Je connaissais la zézette mais tout dernièrement une collègue nous ayant ramené des longués. J’ai eu envie de les tester. Résultat un biscuit croquant, parfumé, délicieux ! Ils ont fait l’unanimité !

Ingrédients pour environ 30 biscuits – LONGUE

100 g de vin rosé
100 g de sucre blanc en poudre
70 g d’huile de tournesol
30 g d’huile d’olive
350 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1  zeste de citron – 1/2 càcafé d’extrait d’amandes amères
Pour enrober les biscuits avant cuisson : environ 50 g de sucre roux ou cassonade pour y rouler vos biscuits
Versez dans un saladier : la farine, le sucre blanc, les huiles, le vin, la farine, le bicarbonate. Rajoutez le zeste de citron râpé, et l’extrait d’amandes amères.
Amalgamer l’ensemble des ingrédients jusqu’à formation d’une boule de pâte souple. Je n’ai pas utilisé le robot, à la mai c’est très rapide.
Filmez la boule et l’entreposer durant 30 minutes au frigo.
Préparez deux plaques à four couverte de papier cuisson.
Prélevez une boule de pâte de la grosseur d’une noix.
La rouler en longueur entre vos mains.
Déposez dans une assiette le sucre roux puis déposer le biscuit, l’enrober avant de déposer sur une plaque de cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 20 minutes.
Ps : Vous pouvez parfumer avec ce que vous aimez ces biscuits avec ce que vous aimez vanille en poudre, cannelle, eau de fleur d’oranger…

Source de cette recette prise sur le blog : Cuisine en folie que je remercie vivement. Dosage parfait, recette impeccable !

Sur ces notes «divinement bonnes»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.