Cela faisait au bas mot deux ans depuis ce casatiello que je voulais refaire un pâté avec des œufs nichés à l’intérieur car j’adore la vision. Pâques est une de mes fêtes préférées car elle ne comporte pas les tonalités affectives que sous tend les fêtes de Noël. Je connais des personnes qui cumulent leurs congés pour changer d’hémisphère loin du tohu bohu du mois de décembre, c’est dire…
Je voulais un pâté allégé un maximum, riche en saveurs, et pour lequel je n’aurais pas à confectionner de pâte ! C’est grâce à un petit moussaillon que j’ai récemment découvert le pain de mie sans croûte ! Mazette ça existe !!!! Quand je lui avais demandé pourquoi sans crôute, il m’avait répondu par un désarmant : « mais parce que la croûte ne se mange pas !!! ». Ah bon, tu m’en diras tant. Ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai fait, mais c’est une recette que nous avons beaucoup appréciée. Je la referai en variant les ingrédients.
De quoi garnir un moule à soufflé pyrex de 20 cm de diamètre : 24 tranches de pain de mie entier sans croûte (soit 350 g)– 1 botte d’épinards –1 oignon – 4 gousses d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive- 6 œufs durs – 4 petits suisses 0 % – 2 œufs crus – 350 g de jambon blanc – 250 g de ricotta- 15 g de maizena – 20 g de pécorino ou de parmesan – Pour badigeonner le pain qui va fermer ce pâté, le dessus donc : 30 g de beurre
Laver les feuilles d’épinards. Garder les feuilles et jeter les tiges. Les mettre dans une poêle avec un oignon émincé et les gousses d’ail écrasées. Faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 4 minutes environ. Elles vont perdre leur eau.
Mixer le jambon blanc avec les feuilles d’épinards, les petits suisses, la ricotta – deux œufs entiers. Ajouter la maïzena et pécorino râpé . Saler puis poivrer ou mieux mettez du piment d’espelette.
Tapisser un moule à souffler fond et côtés avec les tranches de pain. Ne pas laisser d’interstices vides sans pain pour cela combler avec du pain découpé à la dimension.
Verser la moitié du mélange. Nicher les œufs en les enfonçant. Napper avec le reste du mélange. Couvrir de pain de mie. Découper en hauteur ce qui dépasse comme sur la photo. Badigeonner les tartines avec le beurre fondu.
Enfourner pour une cuisson de 60 minutes à 170 °. En enfonçant un couteau elle doit ressortir sèche, si elle est humide poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes et refaire le test. Le temps de cuisson est toujours donné à titre indicatif et dépendra de votre four.
Conserver au frais, et découper lorsque le pâté est bien froid pour obtenir des tranches nettes et jolies.
Verdict : Nous avons trouvé ce pâté délicieux, froid, accompagné d’une petite salade. Rapide, facile, bon pour le teint, bon pour la ligne, nous avons été séduit. Et vous, vous laisseriez vous tenter ?
Sur ces notes diététiquement irréprochables et la vision d’une brassée de fleurs que je t’offre ami lecteur pour te remercier pour ta constance et ta fidélité. Avec un peu d’avance, je te souhaite une bonne fin de semaine et te retrouve en milieu de semaine prochaine pour d’autres échanges gourmands, toujours sur la thématique pasquale.
Recette publiée sur mon ancien blog le