Gigot d’agneau (inratable) confit de 4 heures fondant, temps de cuisson en fonction du poids


Noël, Pâques, Viande / mercredi, avril 8th, 2020

  C’est une des recettes phare de mon ancien blog : Recettes de Leyre et d’ailleurs. J’ai profité des fêtes de Pâques pour la refaire. Elle va nécessiter 20 minutes de préparation pour 4 H de cuisson et franchement pas grand chose à faire hormis se reposer pendant que ce gigot mitonne et être prêt après à recueillir les compliments de votre tablée. La cuisson à l’étouffée rend ce gigot d’agneau savoureux. Sa cuisson basse température lui donne un moelleux incomparable. La viande se détache sans effort après ces 4 heures de cuisson douce. La recette est réellement inratable si vous la suivez à la lettre et franchement pas difficile.

Je vous la confie si d’ici quelque temps un gigot d’agneau croise votre route et que vous ne sachiez pas à quelle sauce l’accommoder. C’est une recette empruntée au chef Cécile GUILLO que j’ai faite un peu mienne.

Ingrédients pour 6 personnes : Préparation 20 minutes – Cuisson 4 H

Ingrédients : 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg – 2 brins de romarin frais (j’ai mis du thym citronné et de l’estragon) – 15 cl d’huile d’olive

Pour l’accompagner : 6 tomates fermes (roma) – 2 têtes d’ail en chemise – 2 càs de cassonade – 4 càsoupe d’huile d’olive – 6 grosses pommes de terre – 1 une mâche – fleur de sel, qq tour de moulin des 6 baies

Huilez le fond d’un plat à four et posez dessus le gigot. Effeuillerez les tiges de romarin (ici thym et estragon) puis vous arroserez d’huile. Couvrir de deux couches de feuilles en aluminium en fermant bien autour du plat.

Introduire à mi-hauteur dans le four réglé à 210 ° pendant trente minutes. Lorsque le temps est écoulé, baissez le thermostat à 150 ° et laissez cuire pendant encore 2 H 30.

Dans un saladier, déposez les tomates coupées en deux dans le sens de la verticale puis les saupoudrer de cassonade, arrosez d’huile, saler et poivrer puis laissez reposer.

Lorsque les 3 heures de cuisson se seront écoulées, sortir le rôti du four.

Puis disposez les tomates ainsi que l’ail en chemise (gousses d’ail non épluchées), les pommes de terre enveloppées de papier aluminium (on enveloppe chaque pomme de terre) et faire cuire pendant 1 autre heure, th 150 °. On choisit des petites pommes de terre.

Servir avec la viande, avec une pomme de terre, ainsi qu’une tomate, une gousse d’ail en chemise, un peu de mâche et régalez vous.

Résumé :

1 / Couvrir le gigot avec 2 feuilles d’aluminium et le faire cuire 1/2 H à 210 °.

2 / Baisser le thermostat à 150 ° et poursuivre la cuisson pendant 2 H 30.

3 /Sortir le plat du four, retirer les feuilles d’aluminium, déposer les tomates et les gousses d’ail en chemise. Envelopper chaque pommes de terre d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé. Enfourner pour encore une cuisson pendant 1 H à 150 °.

RAJOUT 2020

PS : Cette année j’en ai fait un plat encore plus sans effort. Dans le plat où il a cuit, j’ai déposé un lit d’oignons épluchés (4 oignons) et émincés. J’ai rajouté que 1 kg et demi de pommes de terre lavées non épluchées et coupées en dés. J’ai complété avec de l’aillet (de l’ail jeune). Le gigot a été déposé sur les pommes de terres, entouré avec les gousses d’ail en chemise autour. On l’enfourne une dernière heure à 150°.

PSS : Vous pouvez cuisiner ce gigot la veille durant ces 3 heures en le laissant dans le four enveloppée des feuilles d’aluminium et la dernière heure restante réservez là le jour J 1 heure avant de passer à table.

PSS : Si vous utilisez un gigot congelé comme celui que l’on trouve en grande surface provenant de la Nouvelle-Zélande, le décongeler la veille dans le frigo. Cette viande par rapport à un gigot acheté en boucherie a un goût un peu plus prononcé et est bon marché.

TEMPS DE CUISSON RAPIDE POUR UN GIGOT D’AGNEAU

Pour une cuisson normale dans un four réglé point de vue thermostat entre 180 ° et 200°.

On compte pour 1 kg de viande 30 minutes de cuisson. On rajoute 15 minutes de cuisson pour chaque 500 g de viande en sus soit 1,5 kg de viande équivaut à 45 minutes de cuisson.

Pour un gigot de 2 kg il faut compter 1 heure de cuisson. On obtient une viande rosée on rajoute 10 minutes de cuisson si on l’aime à point.
Cuisson à basse température comme la recette indiquée ci-dessus.

Cuisson douce : La viande cuit à 150°, elle garde ses sucs, saveurs…pour un gigot de 2 kg il faut compter 4 H de cuisson.

Filtrer un peu de jus de cuisson et le déposer dans une jolie saucière. Je l’accompagne toujours d’un aïoli fait maison.

Recette publiée sur mon ancien blog RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR le 8 mai 2011. J’ai profité  des fêtes de Pâques,pour changer les photos.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.