Chaque été, je rajoute à ma collection de confiture, celle du vieux garçon. Elle est composée de fruits entreposés dans un bocal entre une lichette d’eau de vie et de sucre. C’est tout ! Je l’ai débuté en avril et l’ai poursuivi jusqu’à l’apparition des premiers grains de raisins, en septembre. Elle agrémente mes glaces et desserts. Je vous jure qu’en hiver déguster un grain de raisin, une cerise ou un abricot vous emporte illico en été. Chouette non ?
Ingrédients pour la confiture de vieux garçon
Pour cela il vous faut un gros bocal qui ferme hermétiquement éviter les couvercles aux bouchons de liège, c’est certes plus joli, mais l’alcool va s’évaporer (j’ai déjà tenté).
A chaque fois que l’on met les fruits, les recouvrir de leur poids en sucre puis recouvrir d’eau de vie blanche. J’utilise du sucre roux.
J’ai commencé par les cerises du jardin, abricots, groseilles, pêches, fraises, prunes…raisins.
Choisir de beaux fruits, mûrs mais point trop n’en faut.
Donc laver puis éponger soigneusement les fruits.
Pour les groseilles, les égrener.
Pour les fruits à noyaux comme les abricots et les pêches, les laisser entier.
Pour les prunes j’ai mis des mirabelles et des prunes vertes, je les ai laissées entier avec les noyaux.
Le raisin, les fraises, mûres, framboises, myrtilles je les ai laissés tel quel.
Une fois le bocal rempli, il faut l’entreposer dans un endroit tempéré et le secouer de temps à autre histoire que le sucre se dissous.
L’oublier pendant trois mois, et après, à vous les babas, glaces, mignardises et que sais je encore nappée avec cette merveille.
PS : Je rajouterai une photo lors de sa composition, car c’est tellement joli. Là vous n’avez que la photo de la confiture après une année de repos.
Sur ces notes, je confipote, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
coucou très belle découverte, ça donne envie de tester, bisous