Moelleux aux poires à la farine de châtaigne


Fruits, Gâteaux / vendredi, octobre 16th, 2020

C’est le début de la saison des poires. J’adore ce fruit pour sa finesse et son fondant…Voici un petit gâteau que j’ai confectionné pour offrir à un copain pour son dimanche. A la campagne ce qui est génial, c’est que si vous avez des potirons en trop, on va vous en offrir et pour remercier vous ne laissez pas la personne repartir les mains vides. Il parait qu’il était bien bon !

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre : 20 g de farine de châtaignes – 20 g de poudre de flan – 110 g de farine T55 – 80 g de sucre fleur de coco – 1 sachet de levure chimique – 20 g de graines de pavot – 100 g de beurre – 1 yaourt brassé – 100 g (soit 3) de blancs d’œufs

Pour puncher durant la  cuisson du moelleux : 60 g de poudre de noix – 90 g de blancs d’oeufs – 50 g de beurre – 50 g de sucre  – 4 poires

Mélanger les farines et la poudre de flan avec la levure chimique. Mettre dans un saladier avec le beurre fondu, le yaourt et les graines de pavot.

Versez les blancs avec le sucre dans un saladier, les fouetter en neige.

Incorporer délicatement les blancs au mélange contenant les farines.

Beurre un moule et versez la préparation.

Epluchez puis découper en deux dans le sens de la longueur les poires. Enlever le cœur. Les disposer sur le dessus de la préparation.

Enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170°.

Mélanger le sucre et le beurre fondu, la poudre d’amandes et les blancs d’oeufs.

A l’issue des 15 minutes, sortir le gâteau et le badigeonner avec le mélange beurre-sucre-blancs d’oeufs-poudre de noix.

Enfournez pendant encore 20 minutes.

Laissez bien refroidir avant de démouler.

PS : Ce gâteau a plus une texture de fondant au goût irrésistible grâce à l’apport des noix.

Sur ces notes fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.