Mousse au chocolat sans œuf, jus de pois chiche et chantilly crème coco


Chocolat, CREME-MOUSSE / jeudi, mars 18th, 2021

Je voulais un dessert goutu et gourmand pour faire plaisir à mon amoureux. Une délicieuse mousse au chocolat sans sucre ajouté ni œufs, ni matière grasse. Je l’ai surmontée d’une chantilly à la crème de coco, un petit délice ou chaque goût est bien présent. Le chocolat est bien présent et la chantilly comme un nuage subtilement parfumé à la noix de coco. Ils n’ont pas fait un pli ces petits pots !

Ingrédients pour une mousse au chocolat sans sucre ajouté ni oeufs et de quoi garnir 5 pots comme sur la photo : 250 ml de jus de pois chiche – On achète une boîte de 1 kg de conserve de pois chiche filtrer à travers une passoire pour récupérer le jus – 200 g de chocolat de votre choix (j’ai pris du chocolat noir à 70 % de teneur de cacao)

Préparation de la mousse au chocolat sans sucre ajouté

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps fouettez le jus de pois chiche comme pour des blancs en neige.

vous allez voir le résultat est bluffant, jusqu’à obtenir le bec d’oiseau comme sur la photo.

Incorporez délicatement les blancs au chocolat fondu. Pour cela procéder en deux ou trois fois. Mélanger délicatement, verser dans les contenants de votre choix puis entreposer au frais, en attendant de servir. Cette mousse est meilleure préparée la veille pour le lendemain.

Crème coco en chantilly

Versez la partie solide de la crème de lait de coco dans un bol et mettre à réfrigérer, pendant 20 minutes au congélateur. A l’issue de ce temps, sortir le bol.

Battre jusqu’à la consistance d’une chantilly. Sucrez légèrement (j’ai mis 20 g de xylitol) vous pouvez mettre environ une cuillère à soupe du sucre de votre choix, fouettez. La chantilly est prête.

Remplir une poche à douille et garnir sur le dessus de la mousse au chocolat.

PS : Je partage avec vous mon ratage, pour ma première fois en chantilly à la crème de noix de coco j’avais versé tout le contenant le dessus qui est solide et le liquide. J’avais entreposé au frais et j’ai mis à fouetter pendant 22 minutes avec mon robot  qui est pourtant puissant (un kenwood). Rien à faire, s’est resté liquide. J’ai  réitéré une seconde fois. En prenant soin cette fois-ci de ne prélever que la partie dense et au bout de quelques minutes, j’avais ma chantilly. Je vais devenir fan de cette chantilly qui est caloriquement un brin plus pauvre qu’une crème liquide entière. Pour ceux qui n’aimerait pas la noix de coco, la saveur est vraiment subtile.

Sur ces notes aérienne, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.