Boulets à la sauce comme à Liège


Plats uniques, Viande / mardi, février 15th, 2022

  J’ai découvert cette recette tout à fait par hasard lors d’un reportage et tout de suite j’ai eu envie de la reproduire. Le boulet à la liégeoise est une spécialité culinaire Belge, un mélange de viandes et d’épices qui forment des boulettes de la grosseur d’un boulet…heu toute proportion bien gardée bien sûr ! Je ne pensais pouvoir dire un jour : adorer les boulets…Mais je ne suis la seule, ils ont fait des aficionados. Des boulettes bien parfumées, nappées d’une sauce onctueuse sont juste irrésistibles, merci à nos amis wallons pour cette sympathiques découverte !

Ingrédients pour 14 boulets  d’environ 120 g 
500 g de viande de porc hachée – 600 g de viande de boeuf hachée- 1 oignon finement émincé – 2 gousses d’ail écrasées en purée-  2 tranches de pain de campagne + 5 càsoupe de lait – 2 oeufs – 200 g de feuilles d’épinards frais (on peut remplacer par 2 càsoupe de persil par exemple) – sel- poivre

Disposez les viandes dans un saladier. Epluchez l’oignon et les gousses d’ail. Ciselez l’oignon finement, puis écrasez les gousses d’ail. Les rajouter. 

Mettre à tremper le pain dans le lait afin de bien les imbiber. Essorer puis ajoutez le pain dans la farce.

Ciselez les feuilles d’épinard, les mettre à rissoler dans 1 càsoupe d’huile. Les rajouter à la viande avec les oeufs. Salez, poivrez.

Préparation des boulets de Liège

Mélanger tous les ingrédientsafin d’obtenir une préparation homogène. Rouler les boulets (de 120 g environ) puis les placer dans un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.  Mettre à cuire au four pendant 35 minutes à 180°.

La sauce des boulets de Liège

Ingrédients pour la sauce
2 oignons – 1 càsoupe de sucre roux- 2 càsoupe de vinaigre de vin- 2 càsoupe de miel ou mieux du sirop de liège – 4 gousses d’ail – 2 clous de girofle – 1 pincée de 4 épices – 20 cl de bouillon reconstitué (1 cube de bouillon de légumes dissous dans 20 cl d’eau) – 20 cl de bière belge brune – 30 g de farine – 30 g de raisins secs- quelques baies de genièvre.

Faire revenir  les oignons grossièrement hachés, avec une pincée de 4 épices, les branches de thym, les deux clous de girofle et quelques baies de genévrier (1 dizaine).

Ajouter, ensuite, la cassonade brune, afin de former un caramel. Déglacer, ensuite, avec un filet de vinaigre de vin. Saupoudrez avec la farine, remuer.

Mouiller à hauteur,  avec le bouillon reconstitué avec le cube de légumes et la bière. Bien remuer pour faire dissoudre la farine et éviter les grumeaux.

Ajouter le sirop de Liège et si comme moi vous n’en avez pas, mettez le miel.

Faire cuire dans une sauteuse, durant 30 minutes.

Ajouter les raisins de Corinthe. Rectifier l’assaisonnement.

Disposer  les boulets cuits dans la sauce et laisser frémir encore pendant 10 minutes à feu très doux.

Servez 2 boulets par personne nappées de sauce avec des frites maison bien sûr !

Ps : Source d’inspiration de cette recette prise sur un site Belge.

Sur ces notes « mais quel kif ces boulets ! », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.