Number cake aux 3 chocolats, gâteau d’anniversaire 50 ans


Chocolat, CREME-MOUSSE, Gâteaux / jeudi, avril 7th, 2022

Ce qu’il y a de bien avec le number cake, nul besoin de confesser son âge. J’en avais déjà confectionné un à base d’une pâte sablée, que j’avais trouvé pas top à la découpe, car il s’effritait. J’ai opté pour cette version pour un biscuit joconde et aux trois chocolats. Je le destinai  pour un repas d’anniversaire où l’on fêtait les cinquante ans d’un ami. On obtient facilement 16 parts avec ce gâteau. Il a été pris en photo, admiré pour être ensuite dégusté…Note à moi même la prochaine fois, je rajouterai du pralin pour apporter du croquant, mais sinon il était léger et fort bon. Il n’est pas difficile à confectionner, il suffit de se faire un retro planning et ça roule tout seul. 

Biscuit Joconde pour deux chiffres et deux étages  (et plein de chutes):

  • 8 œufs
  • 320 g de poudre d’amande
  • 320 g de sucre glace
  • 80 g de beurre fondu
  • 8 blancs d’œuf soit 240 g
  • 48 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1/2 gousse de vanille grattée

Préparez le biscuit Joconde (le jour J)

Battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande,la farine et la demie gousse de vanille grattée. Incorporez ensuite le beurre fondu et les blancs battus en neige avec le sucre.

Versez la pâte dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vérifiez auparavant que les chiffres pourront s’y découper et adaptez la taille de votre moule à celui de vos chiffres de manière à ce qu’il y ait le moins de chutes.

Faites cuire  14 minutes à 180°c, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Découper les chiffres à l’aide du gabarit (avec un petit couteau pointu). Recommencez toutes les étapes une deuxième fois.

Ganaches aux 3 chocolats à préparer la veille

Ganache montée au chocolat noir

240 g de crème liquide entière à 30 % minimum

150 g de chocolat noir

10 g de miel

Faites fondre votre chocolat au bain marie.  En parallèle, faites chauffer la crème liquide avec le miel.

Versez la crème en 3 fois sur le chocolat fondu : au premier ajout, mélangez la crème et le chocolat à la maryse, en démarrant bien du centre pour créer une émulsion. Ajoutez la seconde partie de crème et recommencez, mélangez ! Ajoutez enfin la dernière partie de la crème et mélangez. Filmez le saladier et entreposez une nuit au frais.

Le lendemain, fouetter la ganache jusqu’à ce qu’elle devienne aérienne. Mettre une douille de  10 millimètres dans une poche à douille. Conservez au frais en attendant l’utilisation.

Ganache chocolat blanc

  • 180 g de chocolat blanc
  •  300 g + 200 g de crème liquide entière à 30% minimum + 250 g de mascarpone

Faites fondre votre chocolat au bain marie.  Puis faire chauffer 200 g de crème liquide. Versez la en 3 fois sur le chocolat blanc : une première partie… On mélange avec la maryse, énergiquement pour créer une émulsion. Puis on verse une deuxième partie, on mélange puis enfin on verse le dernier quart de crème et on amalgame.

Ajoutez alors 300 g de crème liquide froide et le mascarpone cette fois-ci, en une seule une  fois. Bien mélanger.

Filmez la préparation au contact et laissez au frais toute une nuit au frigo.

Le lendemain, montez cette ganache comme une chantilly : versez la dans le bol de votre robot, commencez par fouettez à petite vitesse, puis augmentez peu à peu jusqu’à avoir une consistance de chantilly.

Placez la ganache montée dans une poche munie d’une douille de votre choix (pour moi, une douille à petits four  de 14mm).

Ganache chocolat au lait

150 g de chocolat au lait

260 g + 120 g de crème liquide minimum 30 % – 1 gousse de vanille grattée

Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes.

Faites chauffer 120 g de crème liquide. Versez la en 3 fois sur le chocolat au lait : une première partie… on mélange avec la maryse, énergiquement pour créer une émulsion. On verse une deuxième part de crème, on mélange, vite. Puis on rajoute la troisième partie pour terminer et on mélange.

Ajoutez alors 260 g de crème liquide froide cette fois-ci. En une fois, et vous mélangez le tout. Grattez la gousse de vanille et déposez les graines dans le saladier.

Filmez la préparation au contact et laissez au frais toute une nuit.

Le lendemain, montez cette ganache comme une chantilly : versez la dans le bol de votre robot, commencez par fouettez à petite vitesse, puis augmentez peu à peu jusqu’à avoir une consistance de chantilly.

Placez la ganache montée dans une poche munie d’une douille de votre choix (pour moi, une douille unie, lisse de 12mm).

Montage du number cake

Une fois le chiffre découpé, le placer directement sur un plat de présentation. Attention, veillez à ce qu’il puisse entrer dans votre frigo, le plat. 

Ensuite pochez vos ganaches sur les chiffres, comme vous le sentez.

Placez par dessus le deuxième chiffre. Pochez à nouveau vos ganaches laissez parler votre créativité !

La recette du biscuit joconde provient du superbe blog que je remercie pour cette recette imparable et délicieuse  : Amuses bouches

La recette des 3 ganaches montées provient du blog avec une modification au niveau de la ganache au chocolat blanc que je remercie pour le partage détaillé de son number cake qui m’a beaucoup aidé  : Entremets et délices

J’ai planifié de la sorte la préparation et le transport de mon gâteau

Vendredi soir j’ai préparé les trois ganaches que j’ai mise dans des saladiers filmés. Le samedi, je les ai fouettées pour ensuite en garnir des poches à douille.

Samedi j’ai préparé le biscuit joconde. J’ai procédé au montage du number cake.

Format A4 : Pour 1 chiffre = 6 à 8 parts, pour 2 chiffres = 12 à 15 parts . J’ai volontairement pas fait un trou dans le zéro pour obtenir plus de part de gâteau.

J’ai téléchargé sur le net les chiffre en tapant : chiffre number cake format A4

Samedi j’ai effectué le montage et je l’ai entreposé au congélateur. Dimanche, soit deux heures avant de prendre la route, je l’ai mis au frigo où il a pu décongeler. A transporter pas évident, je l’ai mis dans un grand bac avec couvercle et sous le plateau j’ai disposé des pains de glaces. Veillez à bien le caler. A son arrivée à destination il a été entreposé au frigo en attendant sa dégustation. Ouf ! Il est arrivé entier et sans aucun accroc.

PS : A l’instar d’une ganache classique où l’on verse sur le chocolat coupé en morceaux, la crème chaude. Pour la ganache montée, on fait fondre le chocolat avec la crème au bain marie pour rajouter ensuite de la crème froide. Ensuite c’est pareil pour les deux ganaches on entrepose une nuit au frais avant de fouetter les crèmes pour les rendre aériennes. La ganache montée offre une tenue parfaite pour entremet et gâteau.

Je n’ai pas eu besoin de puncher mon gâteau. Par contre, si je reproduis ce gâteau une prochaine fois, je saupoudrerai généreusement de pralin.

Je ne l’ai pas décoré de sujets en chocolat car à la maison on a trouvé qu’il était plus classe, un peu nude.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.