Crème aux noisettes (assida boufriwa)


CREME-MOUSSE / mercredi, avril 6th, 2022

   

C’est une crème à base de noisettes, on les torréfient tranquillement au four. Elles serviront de base pour ce dessert lacté et gourmand. On mélange, on touille, et voici notre crème prête. Ailleurs, les soirées ramdanesques sont le prétexte d’un défilé de pâtisseries gorgées de miel, histoire de récupérer les calories manquantes après une journée de jeûne. Les miens se sont délectés avec cette crème appelée en Tunisie, crima bil boufrioua (crème aux noisettes).

Ingrédients pour pas mal de verrines de crème aux noisettes (assida boufrioua)

500 g  de noisettes avec la peau
200 g de maizena
1 boite de lait sucré concentré (40 cl)
10 cl d’eau de fleur d’oranger
1 litre de lait entier

TORRÉFIER LES NOISETTES

Commencer par mettre les noisettes sur un plateau allant au four sur une rangée. Enfournez pendant 20 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 160 ° en remuant à l’aide d’une cuillère à bois. Les noisettes sont torréfiées, lorsque la peau part facilement.

Laissez refroidir les noisettes, frotter entre les deux paumes de main pour enlever la peau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et huileuse.

Confection de la crème aux noisettes

Dans un fait tout, mettre les noisettes réduites en purée, la maïzena, l’eau de fleur d’oranger, le lait et la boite de lait concentré.

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

Mettre sur le feu et remuant à l’aide d’un fouet. Remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et qu’on arrive au stade de l’ébullition.

Retirez du feu et versez dans les contenants de votre choix. Laissez refroidir avant de décorer avec des fruits secs selon votre feeling. Conservez au frais en attendant de déguster. 

PS : Vous pouvez optez pour des noisettes déjà torréfiées vous gagnerez en temps, une étape.

Sur ces notes « d’ailleurs», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.