Risotto d’orge à la feta marinée


Plats uniques, Plats végétariens / dimanche, août 21st, 2022

Un risotto qui change, pas de chrono à mettre pour une cuisson de 20 minutes comme son plat éponyme italien. De l‘orge perlé qui mijote dans une délicieuse sauce riche en épices comme toujours lorsqu’on emprunte une recette du grand OTTOLENGHI.  La  feta rajoute un supplément de saveurs à ce plat végétarien, délicieux ! J’adore ce genre de plat confectionné généralement à la débauche, qui vous cajole rien qu’en embaumant l’espace…

Ingrédients pour un risotto d’orge pour 4 personnes

200 g d’orge perlé – 30 g de beurre – 9 cL d’huile d’olive – 2 branches de céleri – 2 échalotes – 4 gousses d’ail – 4 branches de thym – 1/2 càcafé de paprika

1 feuille de laurier – bandes de zeste de citron – 1/2 càcafé piment d’espelette – 400 g de tomate en dès en conserve – 70 cl de bouillon de légumes – 30 cL de passata

1 cuil. à soupe de graines de cumin

300 g de feta en morceaux de 2 cm – 1 càsoupe d’origan – (remplacé par de la sauge du jardin)

Rincer l’orge perlé sous l’eau froide et le laisser égoutter.
Faire fondre le beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une très grande poêle. Déposer le cèleri en branche, l’échalote et l’ail à feu doux pendant 5 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Ajouter l’orge, le thym, le paprika, le laurier, le zeste de citron, le piment, les tomates, le bouillon et la passata. Saler et mélanger.
Porter à ébullition ensuite baisser le feu et laisser cuire  durant 45 minutes à petit feu. Ensuite remuer fréquemment afin que le risotto n’attache pas au fond du récipient.
Une fois prêt, l’orge doit être tendre et la majeure partie du liquide doit avoir été absorbée.
Pendant ce temps, faire griller les graines de cumin dans une poêle sèche pendant 2 ou 3 minutes. Les écraser au pilon et les mélanger délicatement à la feta avec le reste d’huile d’olive.
Une fois le risotto prêt, vérifier l’assaisonnement et répartir dans les assiettes creuses. Garnir de feta marinée avec son huile et quelques feuilles d’origan.
Source de cette recette tirée de Jérusalem p 109 de Messieurs OTTOLENGUI et TAMIMI

Sur ces notes «fan de Yotam»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.