Chorba au blé d’orge et pois cassés


Plats uniques, Plats végétariens, Soupes / mercredi, mai 13th, 2020

3ième jour du déconfinement. La vie qui essaye de reprendre son cours. Deux jours de pluie incessantes, où il est tombé l’équivalent de 2 mois de pluviométrie. Les grenouilles se gaussent. L’eau infiltre les terres, et inonde même certaines maisons. Alors je l’avoue, après avoir fait 5 déviations, pour routes fermées. Lorsque je suis arrivée chez moi à la vue de mon jardin transformée en piscine et de mes fleurs en apnées sous l’eau…. J’ai senti un besoin de réconfort. J’ai eu envie d’une soupe riche…de lentilles, de blé d’orge et de boulettes de viande. Voici un plat complet et tellement appétissant !

Le blé d’orge, on en trouve en sachet au rayon produits du monde, ou en vrac en magasin bio.

Ingrédients pour 6 personnes :

Farce pour les boulettes 500 g viande hachée – 1 oignon finement ciselé- 2 càsoupe de persil hachée, 1/2 càcafé de cumin – 1 càcafé d’harissa. Amalgamer l’ensemble et former des boulettes. Réserver

Ingrédients pour la sauce : 1 càs d’huile d’olive – ½ càc de cumin – 150 g de pois cassés – 1 oignon –  1 càs de purée de tomates – 1 càcafé de curcuma – 100 g de blé d’orge (appelé aussi tchich) – sel et poivre

Verser dans un fait tout l’huile d’olive, ciseler l’oignon, les déposer avec les boulettes de viande.  Faire revenir pendant deux minutes, puis ajoutez la purée de tomate, le curcuma, le sel, le poivre.

Arroser d’un litre d’eau chaude, les pois cassés. Faire cuire pendant 20 minutes à feux moyen.

Vingt minutes plus tard, verser le blé d’orge et laisser cuire encore environ pendant 20 minutes.

La soupe doit avoir une consistance comprise entre une soupe (liquide) et un velouté (bien épais). Le liquide réduit doit être un peu épais.

Dès que le blé est cuit (c’est à dire il ne croque plus sous la dent, je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas), rectifiez l’assaisonnement en sel.

Décorer de quelques feuilles de coriandre ciselées. Dégustez chaud !

PS : Sans boulettes ce plat devient végétarien. On peut remplacer le blé d’orge par de la soupe langue d’oiseau, alphabet ou coquillettes par exemple

Sur ces notes qui réchauffent et une vision apaisante, je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.