Poulet rôti à l’artichaut de Jérusalem et au citron


Été, Plats uniques, Volaille / vendredi, juin 4th, 2021

C’est un magicien, chou Ottenleghi. L’alliance citron, safran, estragon est comme à chaque fois qu’il partage une de ces recettes, irrésistible. Les artichauts de Jérusalem, explique l’auteur sont des topinambours. C’est une recette facile, si vous avez le temps de préparer la marinade du poulet la veille absolument délicieux, programmable comme j’aime. Je l’ai servi avec des pâtes au pesto, un vrai régal !

Ingrédients pour 6 personnes au moins d’un poulet rôti à l’artichaut de Jérusalem et au citron   : 450 g d’artichauts de Jérusalem ou des topinambours – 3 cuillères à soupe de jus de citron – 8 cuisses de poulet avec peau et os ou alors un poulet coupé en morceaux – 12 petites échalotes – 12 gousses d’ail -1 citron jaune- 1cuillère à café de safran – 5 cl d’huile d’olive – 1 1/2 cuillère à soupe de baies/poivre rose1 cuillère à soupe de thym frais effeuillé – 2 càsoupe de feuilles d’estragon frais ciselé – 1 càsoupe de grains de poivre rose légèrement concassés – 1/2 càcafé de poivre noir en poudre – du sel

Préparation du poulet

Mettre les topinambours dans de l’eau et le jus du moitié de citron.  Mettez-les au fur et à mesure dans une grande casserole remplie d’eau froide avec les 3 cuillères à soupe de jus de citron pour éviter qu’ils s’oxydent. Portez le tout à ébullition, puis faire cuire entre 10 et vingt minutes. Les topinambours doivent être tendres mais pas mous. Laissez refroidir, éplucher. Découpez en morceaux. Réservez.

Réunissez les topinambours et tous les ingrédients restants – sauf la moitié de l’estragon – dans un grand saladier. Ajoutez 15 cl d’eau froide puis mélanger l’ensemble avec les mains c’est mieux. Ça aide à faire imprégner les épices, poulet etc…

Couvrir puis laissez mariner au réfrigérateur toute une nuit ou au moins pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 210°C. Versez le contenu du saladier dans un grand plat à four en disposant les morceaux de poulet au-dessus côté peau vers le haut. Faites rôtir pendant 30 minutes environ. Si le dessus des ingrédients commence à trop griller, n’hésitez pas à recouvrir le plat d’un papier aluminium puis poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.

Sortez le plat du four. Ajoutez le reste d’estragon finement ciselé ainsi que le jus d’1/2 citron jaune. Servez sans attendre, je l’ai servi avec des pâtes au pesto. Nous nous sommes régalés !

PS : Source de cette recette provenant du best seller culinaire JERUSALEM de Messieurs Yotham OTTENLEGHI et Sami TAMIMI.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.