Je m’empresse de partager avec vous cette recette simplissime. En faisant mes courses à Grand Frais j’avais récupéré une fiche recette. Aussitôt à la maison j’ai assemblé les ingrédients (pâte sablée pur beurre, chocolat, œuf). Confectionné serait un mot trop fort tellement elle est simple. Puis cette recette m’a permise de placer un pot de poires au sirop maison. Forte en chocolat avec un arrière goût de banane. Je n’ai pas mis de sucre, et cette tarte s’en passe bien. Elle a ravi mon gourmet préféré qui a cru un instant, mercredi dernier, que nous étions dimanche où goûter est permis.
Ingrédients pour un moule à tarte
Pâte sablée pur beurre prête à l’emploi – 4 Poires au sirop maison – 200 g chocolat noir – 150 g crème liquide entière – 1 œuf – 1 banane bien mûre – 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Mettre à égoutter les poires au sirop.
Déroulez la pâte sablée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
Coupez le chocolat en petits morceaux et lui rajoutez la crème liquide. Mettre sur le feu et faire fondre tranquillement le chocolat.
Retirez du feu attendre que le chocolat tiédisse puis rajoutez l’œuf, la banane écrasée. Bien mélanger.
Versez l’appareil sur le fond de tarte. Rabattez les bords.
Déposer les poires découpées en deux sur le chocolat. Parsemez d’amandes effilées.
Enfournez pour une cuisson de 30 minutes à 170 °.
Sortir du four attendre que la tarte tiédisse et l’entreposer au frais en attendant de servir. Le chocolat va raffermir en entreposant au frais la tarte.
Sur ces notes «très chocolatées» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.