Gâteau givrée mangue-fruits de la passion sans cuisson


CREME-MOUSSE, Fruits, Gâteaux / mercredi, septembre 14th, 2022

C’est la recette d’un gâteau sans cuisson que je partage avec vous. Cousin du cheescake (fromage) « allégé » avec une chantilly. Il comporte un insert, vraiment rien de difficile des fruits que l’on fait prendre en gelée et qu’on bloque au congélateur. Une base biscuitée à laquelle j’ai rajouté du pralin maison pour plus de saveurs. Résultat, c’est un dessert qui a été dégusté lors des grands chaleurs. Il est frais, léger un seul bémol, mes photos prises à la va vite qui ne lui rendent pas l’hommage qu’il mérite.

Insert mangue 

250 g de mangue (environ 2 mangues fraîches) – 100 g de sucre- le jus d’un citron- 2 feuilles de gélatine.

Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau fraiche pendant 4 minutes. Essorer

Dans une casserole déposer la mangue découpée en dés, le sucre et le jus de citron, mixer. Mettre les feuilles de gélatine et faire chauffer en remuant jusqu’à dissolution des feuilles.

Verser l’insert dans un moule de 20 cm de diamètre et mettre au congélateur pendant quelques heures. Je l’ai préparé la veille pour le lendemain.

Base biscuitée sans cuisson

150 g de de biscuits de type Petit Brun – 60 g de beurre fondu – 30 g de pralin

Réduisez les biscuits en petites miettes. Pour cela les mettre dans le bol d’un mixeur ou les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les avec le beurre fondu et le pralin. Étalez la préparation dans un moule à bord amovible de 18 à 24cm de diamètre. J’ai opté pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre. Entreposez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Pour la crème cheesecake à la mangue

300 g de fromage frais de type Philadelphia –  250 g de ricotta – 40 cl de crème liquide entière – 150 g de sucre en poudre – le zeste d’un citron

Déposez la crème liquide entière dans un bol et mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, sortir la crème et la fouetter avec la sucre jusqu’à consistance d’une chantilly.

Dans un saladier fouettez manuellement le fromage frais, la ricotta et le zeste de citron. Incorporez délicatement la chantilly, on obtient une crème à la consistance assez épaisse. Versez-la moitié sur la base biscuitée.

Déposez l’insert congelé directement dessus. Napper avec le reste de la crème.

Placez le gâteau au congélateur pendant 6 heures au minimum. Je l’ai préparé la veille de sa dégustation.

Sortez le gâteau du congélateur environ 2 heures avant de le servir et placez- le au réfrigérateur.

Où bien le laisser décongeler à température ambiante pendant 30 minutes avant dégustation.

Pour la décoration que l’on prépare lorsque le gâteau est bien froid

3 fruits de la passion – 1 feuille de gélatine – 2 càsoupe de rhum arrangé

Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau fraiche pendant 4 minutes. Essorer

J’ai mis les graines des fruits de la passion et la gélatine ramollit dans une casserole. J’ai mis sur le feu jusqu’à absorption des feuilles de gélatine. Retirez du feu ajoutez le rhum arrangé. Attendre que le mélange soit bien froid. L’étaler sur le gâteau.

Source de la recette : Gâteaux de rêve de Linda LOMELINO

Sur ces notes «aérien, vous dis-je »  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.