Sardines à l’huile en conserve


Conserves, Poisson / vendredi, septembre 23rd, 2022

Quelques sardines fraîches, que j’ai placé dans deux bocaux. Je me suis dis que ce serait chouette d’avoir l’hiver venue, une salade de pommes de terre tiède accompagnée de sardines à l’huile. J’avais déjà confectionné une recette, avec celle ci je suis allée à l’essentiel, avec peu d’ingrédients. Si vous ne passez pas au stérilisateur vos bocaux, vous pourrez les conserver au frigo en attendant que les sardines soient prêtes à consommer.

Ingrédients pour deux bocaux de sardines à l’huile d’un ½ litre chacun

1 kg de sardines nettoyées et évidées sans tête –   20 cl d’huile de tournesol – 20 cl d’huile d’olive – quelques grains de poivre de kampot et du gros sel (himalaya). C’est tout !

Lavez puis nettoyer les sardines. Enlevez les têtes. Refermez les sardines. Comme la première photo de l’article.

Nettoyer soigneusement deux bocaux supportant la stérilisation.

Mettre dans un bocal en rangées les sardines arrosez avec 10 cl d’huile de tournesol et 10 cl d’huile d’olives. Parsemez de graines de poivre et de gros sel.

Mettre un joint neuf, puis refermez le bocal.

Stérilisation des deux pots de sardines à l’huile

Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir jusqu’à 3 cm du bord. Il est impératif de laisser cet espace vide. Sur certains bocaux, la limite figure tracé sur le verre.

Remplir un bol d’eau chaude, y tremper les joints en caoutchouc. Les essuyer soigneusement puis les déposer dans l’encoche du couvercle prévue à cet effet.

Tapisser un stérilisateur de vieux torchon, les bocaux ne doivent pas être en contact direct avec le fond du stérilisateur.

Déposer les bocaux en veillant de les envelopper de vieux torchons. Cela évite que les pots s’entrechoquent et qu’il y est de la casse.

Lester le dessus avec une grosse pierre. Remplir d’eau.

Les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Si c’est le cas rajoutez de sorte que l’eau reste toujours au même niveau et les pots toujours intégralement immergés.

Comptez à  partir du moment où l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 2 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement, étiqueter ensuite les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.