La recette de la mousse au chocolat est sans sucre ajouté. Elle se suffit à elle même. Le rajout d’une chantilly parfumée à la crème de spéculoos la rend vraiment, mais vraiment gourmande. Elle se conserve sans difficulté jusqu’à 3 jours…et grâce à sa chantilly-mascarpone sa tenue est impeccable. A tester si vous êtes amateur de « légèreté » pour clore un repas.
Pour 7 verrines de type pot de yaourts la Laitière
Ingrédients pour la mousse au chocolat
6 œufs – 200 g de chocolat noir à 70 % (j’ai pris nestlé) – 1 càcafé de café lyophilisé (nes de nescafé) – 30 g de beurre
Ingrédients pour pour la chantilly spéculoos
120 g de pâte de spéculoos (rayon pâte à tartiner de votre supermarché) – 30 cl de crème liquide entière – 200 g de mascarpone – 20 g de sucre glace
2 biscuits speculoos qu’on émiette sur le dessus des verrines
Facultatif : équivalent de 1 càcafé de pâte spéculoos par verrine
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre et le café lyophilisé. Ce rajout renforce le goût de chocolat. Laissez tiédir puis ajoutez les jaunes d’œufs en fouettant énergiquement.
Montez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les au chocolat. Versez la mousse dans les pots et placez au frais le temps de préparer la mousse au spéculoos.
Mettre dans un bol, la crème liquide, le mascarpone, sucre glace. Placez au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, ajoutez la pâte de spéculoos, fouettez jusqu’à obtenir une crème chantilly aérienne qui se tient.
Facultatif, pour plus de gourmandise, j’ai déposé une càcafé de pâte de spéculoos dans chaque verrine.
Garnir une poche à douille d’une douille cannelée, remplir avec la chantilly. Dressez sur les mousses, saupoudrez à l’instant T de la dégustation de spéculoos réduits en miettes. Entreposez au frais en attendant de servir. J’ai préparé cette verrine trois jours avant sa dégustation.
La source d’inspiration de cette recette provient du site le gourmand.
Vous munir d’une cuillère à manche longue, y piocher, la première couche tout speculoos
Avant d’atteindre le graal chocolaté
Sur ces notes « aériennes chocolatées» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.