Aubergines rôties aux anchois de Mr OTTOLENGHI


Légumes / vendredi, avril 21st, 2023

Comme je ne peux pas être en même temps au pied d’une clôture à lasurer et aux fourneaux, j’ai opté pour une recette simple et savoureuse pour notre repas dominical. On prend zéro risque, lorsqu’on suit  les pérégrinations culinaires de chouchou OTTOLENGHI. Pour cela,  j’ai été faible et j’ai craqué pour des aubergines hors saison. Rôties au four et parsemées d’une crème aux anchois servies avec des pâtes ce fût un régal assuré. Comme je garnis toujours de restes ma box du bureau…Lundi, dans le décor austère de mon lieu de travail avec sa collection d’armoires noires pour horizon, ce plat a mis du soleil à ma pause.

Aubergines rôties aux anchois et à l’origan

 Ingrédients/ 4 personnes

  • 1 kg d’aubergines lavées puis découpées en rondelles de 2 cm
  • 70 + 30 ml d’huile d’olive
  • 20 g d’anchois
  • 1 c à s de vinaigre de vin blanc
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c à soupe d’origan
  • 1 càsoupe de persil haché
  • Sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 220°C (chaleur tournante).
Dans un saladier, mélangez les aubergines avec 1/2 c à c de sel.
Déposez les rondelles sur 2 grandes plaques chemisées avec du papier sulfurisé et badigeonnez-les de 70 ml d’huile d’olive sur les 2 faces.
Enfournez pendant 35 minutes à 180 °, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et bien colorées.
Sortir du four puis laissez tiédir.
Dans le bol d’un mixeur, déposez les anchois,  le vinaigre, les gousses d’ail épluchées, le sel et du poivre du moulin. Ajoutez les 30 ml d’huile d’olive restantes en filet, en  pulsant continuellement jusqu’à obtenir une émulsion.
Au moment de servir, ciselez les feuilles d’origan et le persil et versez-les dans un cul-de-poule avec les aubergines tièdes (ou à température ambiante).
Arrosez de sauce aux anchois, mélangez délicatement puis transvasez dans un plat de service. J’ai servi ces aubergines avec des pâtes.
Source de cette savoureuse recette tirée de l’opus SIMPLE de Mr Yotam OTTOLENGHI

Sur ces notes «d’un légume hors saison»  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.