Beignets de légumes surgelés façon maakouda de Yotham OTTOLENGHI


Apéro & buffet, Plats uniques, Plats végétariens / mercredi, octobre 19th, 2022

 

Nous connaissons tous plus ou moins bien la kefta, ces galettes de légumes que l’on fait frire. A elles seules c’est un régal mais si on laisse le magicien des épices s’y pencher. Le voici à les enrober avec une pâte à frire parfumée au curcuma pour leur donner un côté aérien qui nous ferait presque oublier qu’auparavant elles auront baigné dans de l’huile. A tremper dans une sauce à l’harissa, ces beignets de légumes sont un régal ! En apéro, ou servis accompagnés d’une poêlée, cela a mis notre repas à la fête, si, si, pas moins que cela !

Ingrédients pour 16 beignets de légumes environ

250 g de légumes surgelés cuits à la vapeur (j’ai opté pour des choux fleurs) et 2 pommes de terre cuites (500 g)

2 gousses d’ail – 10 g de persil hâché – 2 càcafé de graines de cumin  grillées et écrasées grossièrement (à défaut 1/2 càcafé de cumin en poudre)

1 oeuf – 2 càcafé de zeste de citron – 30 g de farine- sel et poivre

huile de tournesol pour frire

Faire cuire les légumes surgelés comme indiqué sur leur emballage. Il ne  faut pas que subsiste du liquide. Mettre les légumes dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’ail, le persil, mixez finement. Transvasez le mélange dans un saladier puis ajoutez l’œuf, les zestes de citron, le cumin, le sel et le poivre. Déposer dans le saladier les pommes de terre cuite et épluchées. Mélanger l’ensemble puis mettre à réfrigérer pendant 30 minutes.

Pâte à frire

85 g de farine tout usage – 40 g de farine de mais- 1 càcafé de levure de boulanger séche-  1/2 càcafé de levure chimique – 2/3 de càcacafé de curcuma en poudre- 14,5 cl d’eau

Dans un saladier déposer les deux farines, la levure de boulanger séche, de levure chimique. Saupoudrez avec le curcuma, bien amalgamer à l’aide d’un fouet. Rajoutez l’eau, puis mélanger. Réservez pendant 20 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface.

Sauce à l’harissa

1 càcafé d’harissa – 2 càsoupe de jus de citron – 2 gousse d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive

Dans un bol mélanger l’harissa avec le jus de citron et l’huile d’olive. Ecrasez les gousses d’ail et les rajouter. Bien mélanger.

Friture des beignets de légumes

Sortir le mélange de légumes du frigo, déposez la farine dans un plat creux.

Façonnez à la main des beignets d’environ 5 cm de diamètre, pas besoin qu’elles soient régulières.

Mettre l’huile dans un récipient à chauffer. Dès que l’huile est chaude, passez la galette de légumes, dans la farine puis dans la pât à frie.  Faire frire pendant 6 à 7 minutes.  Lorsqu’ils sont bien dorées, les transférer dans joli plat. Procéder de la sorte avec toutes les galettes.

Saupoudrez de fleur de sel, servir avec la sauce à part.

PS : Le chef rajoute dans sa sauce du miel, j’ai préféré m’en abstenir, car j’ai trouvé que cela suffisait concernant l’ardoise calorique.

Source de cette recette tirée de l’ouvrage Ottolenghi test kitchen shelf love, je l’adore lui !

Sur ces notes « c’est gras, mais c’est bon !»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.