Flan parisien


CREME-MOUSSE / jeudi, novembre 6th, 2025

Le cœur de mon amoureux balance pour moi d’abord (enfin j’espère) puis entre le chocolat et le flan parisien sans pâte à la vanille. Pourtant, j’en confectionne rarement parce que j’avoue, ce n’est pas ce que je préfère, étant plus tarte ou crème. Un dimanche, il avait invité un copain et lui a concocté de l’andouillette-purée. Je me suis occupée du dessert que je voulais onctueux et « léger » sans pâte. Vous savez quoi ? Le flan était délicieux, onctueux, et du coup me voici presque en amour, devant le flan.

Ingrédients pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre. Vous obtiendrez un flan haut :

1 litre de lait entier – 250 g de crème liquide entière – 120 g de sucre – 200 g de jaunes d’œufs (il m’a fallu 11 œufs pour obtenir les 200 g) – 130 g de poudre à crème (j’ai mis du jock vanille) – 100 g de beurre doux – 2 gousses de vanille + du beurre pour beurre le moule

Préparation du flan

Blanchir à l’aide d’un fouet les œufs et le sucre, puis ajouter la poudre à crème.

Verser sur les œufs, le lait, la crème et les gousses de vanille fendues et grattées.

Mettre sur le feu, remuez la préparation à l’aide d’un fouet, dès que la crème épaissit et commence à bouillir. Retirez du feu. On obtient la consistance d’une crème pâtissière. Ajoutez le beurre froid dans la crème et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. 

Beurrez le moule de votre choix. J’ai opté pour un moule à charnière que j’ai tapissé avec du papier sulfurisé. Une prochaine fois, j’opterai plutôt pour une cercle extensible, ce sera plus simple à démouler, sans avoir à se soucier du papier sulfurisé qui est parti sans problème sur le côté mais plus difficile pour le dessous.

Garnir le moule avec la crème et laissez refroidir sur le plan de travail, pendant 30 minutes à température ambiante. 

Préchauffez le four pendant 10 minutes à 180 ° enfournez pendant 1 H 30. Vérifiez la cuisson, il va être tremblotant sur le milieu. Une fois le flan froid, l’entreposez au frais pendant une nuit, c’est l’idéal.

Source de cette recette prise sur le livre de 750 g CAP PATISSIER en candidat libre

Sur ces notes  « très vanillées », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.