C’est une recette vue sur le fil d’actualité de ma page instagram. Le gâteau était parfumé au chocolat, je l’ai préféré au café. Une fois l’appareil du gâteau prêt, on dépose sur le dessus un tourbillon de crème pâtissière. Je l’ai confectionné pour le petit déjeuner de mon amoureux car je suis plutôt de la team granola maison. Il a beaucoup aimé. Un peu tête en l’air au moment de la prise de photos, j’ai fait quoi au lieu de laisser la spirale de crème visible ? Et bien je l’ai saupoudré de sucre glace…
Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre
Pour le gâteau au café
40 g de maizena (ou poudre jock)
300 g de farine – 8 g de café lyophilisé (4 sticks nes)
1 paquet de levure chimique
10 cl de lait
180 g de sucre
10 cl d’huile – 10 cl de lait – 3 œufs
Préparation de la crème pâtissière
Pour la crème pâtissière à la vanille: 450 g de lait – 100g sucre – 70 g de maïzena (je mets la poudre jock) – 1 sachet de sucre vanillé – 2 jaunes d’oeufs
Commencer par la crème pour cela, verser le lait, les deux jaunes d’œufs, le sucre blanc et le sucre vanillé, la maïzena.
Fouettez, en mélangeant l’ensemble des ingrédients, mettre sur le feu, remuer jusqu’à parfaite épaississement. Retirez la casserole du feu. Vider la crème dans un bol, filmer au ras de la crème. Laissez refroidir avant de verser la crème dans une poche à douille sans douille.
Préparation du gâteau
Cassez les œufs dans un saladier, leur rajouter le sucre. Fouettez puis rajoutez le lait, l’huile. Bien incorporer l’ensemble des ingrédients.
Mélanger la farine, la maïzena, la levure et café. Les incorporer aux œufs.
Beurrer le moule s’il n’est pas en silicone. Versez l’appareil au café.
Versez la crème dans une poche à douille et former une spirale sur le dessus du gâteau au café.
Enfournez pendant 40 minutes dans un four réglé à 170°.
Source de cette recette prise sur la page de : Torten, kuchen & co
Sur ces notes «de tourbillon masqué», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.