Fondue de poireaux, crevettes, coco


Apéro & buffet, Poisson / dimanche, février 15th, 2026

Un petit apéro, par un dimanche pluvieux, pris en petit comité. Les poireaux sont de saison et en surproduction, alors n’hésitons pas pour les placer en velouté, quiche et comme ici dans des petites cocottes enrichies de crevettes. Un délice !

Ingrédients pour 5 petites cocottes ou ramequins :

3 poireaux – 2 càsoupe d’huile d’olive- 20 cl de crème coco- 20 cl de vin blanc- 2 œufs- safran- poivre- sel- 150 g de crevettes décortiquées – environ 80 g de fromage râpé

Laver les poireaux, et effeuillez en enlevant la première feuille avant de découper en fines lamelles. Versez l’huile dans une sauteuse, déposez les lamelles de poireaux et faire revenir pendant quelques minutes, puis arrosez avec le vin, et la crème de coco. Saupoudrez de curcuma, salez puis poivrez. 

Laissez réduire pendant environ 15 minutes. Conservez 5 crevettes entières et découpées les autres en trois.

Déposez dans des cocottes ou ramequins, le mélange, déposez une crevette sur le dessus. Saupoudrez de fromage râpé. Enfournez pendant 5 minutes à 170 ° le temps que le fromage fonde.

Dégustez chaud ou à température ambiante. 

Sur ces notes « crevettes cocotte», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.